Menu Fermer

Votre heure de coucher et de réveil idéale

Le calculateur de sommeil recommande le moment où il faut s’endormir pour se réveiller en pleine forme. Il suggère des heures de sommeil basées sur les stades du sommeil, ce qui permet d’éviter de se réveiller au milieu d’un cycle de sommeil. Le calculateur de cycle de sommeil ne tient pas compte du temps nécessaire à une personne pour s’endormir.

La qualité plutôt que la quantité :

Vous avez probablement entendu dire que vous devriez dormir entre sept et neuf heures par nuit pour vous sentir en forme et reposé. S’il est important de dormir beaucoup, la quantité de sommeil importe moins que la qualité et le moment du sommeil. L’heure idéale pour s’endormir le soir dépend de l’heure à laquelle vous devez vous réveiller le lendemain matin. Ce calculateur de cycle de sommeil vous aide à connaître votre rythme naturel.

Eine Frau liegt im Bett und schläft

Calculatrice de sommeil : C’est l’heure de dormir

Le calculateur de sommeil vous indique la durée de votre sommeil en fonction de vos cycles de sommeil :

Gardez à l’esprit…

…que cette heure de coucher est une estimation. Il faut en moyenne 14 minutes à la plupart des gens pour s’endormir. Vous devrez peut-être vous coucher un peu plus tôt que l’heure calculée par la calculatrice.

De NREM à REM : les 4 stades du sommeil

Une bonne nuit de sommeil se compose de quatre à six cycles de sommeil.(1)

Chacun de ces cycles de sommeil dure environ 90 minutes et peut être divisé en quatre catégories ou stades de sommeil suivants :

Éveillé
Stade de sommeil léger
Stade de sommeil profond
Stade de rêve ou de sommeil paradoxal

Chacun des quatre stades du sommeil est important pour préserver votre santé mentale et physique. Si vous vous réveillez pendant l’un de ces stades, vous vous sentirez léthargique et fatigué. Après un cycle de sommeil complet, vous passez à nouveau par les quatre stades. Ce processus se répète jusqu’à ce que vous vous réveilliez.

Vos questions fréquemment posées sur le sommeil

1 : Que signifie NREM ?

Les stades de sommeil léger et profond sont regroupés sous l’appellation de sommeil non rapide, ou NREM.(2)NREM est connu comme le sommeil calme. Pendant les stades NREM, votre corps construit des os, des muscles, répare et régénère les tissus, et renforce votre système immunitaire. Plus vous vieillissez, moins vous avez de sommeil non-REM.

2 : Que signifie REM ?

REM signifie « rapid eye movement » (mouvement oculaire rapide) et peut également être appelé « stage R ».(3,4) Vos yeux bougent rapidement pendant la phase REM. Vous faites des rêves vifs. Cette phase de sommeil actif redonne de l’énergie à votre esprit. Grâce au stade R, vous bénéficiez de la mémoire, de l’apprentissage et de la résolution de problèmes.

Les bébés dorment environ 16 à 18 heures par jour.
Les enfants d’âge scolaire et les adolescents ont besoin d’environ 9,5 heures de sommeil par nuit.
Les adultes devraient dormir de 7 à 9 heures par nuit.

Après 60 ans, les gens dorment à intervalles plus courts, plus légers, et ils se réveillent plus souvent.(5,6)

4 : Quelle est la durée de chaque stade du sommeil ?

Stade d’éveil ou stade NREM : 5-10 minutes
Phase de sommeil léger ou phase NREM : 10-60 minutes
Stade de sommeil profond ou stade NREM : 20-40 minutes
Phase de rêve ou de sommeil paradoxal : 10 minutes, la durée augmente avec les périodes ultérieures.

5 : Vous avez suffisamment dormi mais vous vous sentez toujours fatigué ?

Avez-vous suffisamment dormi et vous sentez-vous toujours fatigué et léthargique ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué. Consultez notre article de blog sur les les six principales causes de la fatigue.

Articles de blog connexes :

***

Cet article a été rédigé par Tina Sturm-Ornezeder et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.