Menu Fermer

L’effet afterburn de la course à pied – Mythe ou réalité ?

Et si on vous disait que vous pouviez brûler des calories en restant assis sur votre canapé ? Eh bien, c’est possible !

Qu’est-ce que l’effet afterburn ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’effet d’afterburn en général ? L’effet afterburn est simplement une dépense énergétique supplémentaire qui se produit après l’entraînement. Cela signifie que si vous vous entraînez de manière stratégique, vous pouvez brûler encore plus de calories après avoir terminé votre entraînement, comme la course à pied.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’impact pour les coureurs

Le terme technique est « consommation excessive d’oxygène après l’effort », ou EPOC, ce qui vous donne une idée de ce qui se passe. Après avoir couru, votre corps doit cocher un certain nombre de cases pour récupérer et revenir à un état de repos :

✔ reconstitution des réserves d’ATP, de créatine et d’oxygène.

✔ élimination de l’acide lactique

✔réparation des muscles et bien plus encore

Important :

Tous ces processus nécessitent de l’oxygène, c’est pourquoi la consommation d’oxygène augmente après l’exercice. Cela nécessite une énergie supplémentaire ; par conséquent, des calories supplémentaires seront brûlées en plus de celles que vous avez déjà brûlées pendant votre entraînement.

woman finishing a run

woman finishing a run

L’intensité de l’entraînement est la clé

L’intensité de l’entraînement est cruciale lorsqu’il s’agit d’EPOC :

Entraînement HIIT est le meilleur moyen de bénéficier de l’effet d’afterburn de la course.
En outre, les courses tempo, fartlekset entraînements par intervalles sont d’excellents moyens de créer un effet d’afterburn de course.

En particulier pour les coureurs, les exercices de type HIIT effectués régulièrement (1 à 3 fois par semaine, en fonction de votre condition physique) vous rendent plus rapide et plus fort. Bien sûr, une course régulière brûle également des calories, mais l’effet d’afterburn de la course n’est pas aussi important qu’après un HIIT ou un entraînement par intervalles, par exemple. Il faut également mentionner que la consommation du un bon carburant avant l’entraînement (par exemple, un shake protéiné avec une banane) vous aidera à tenir plus longtemps et à vous donner à fond pendant un exercice intense.

Et l’entraînement musculaire ?

Nous recommandons une alimentation équilibrée combinaison de course à pied et d’entraînement musculaire pour obtenir les meilleurs résultats de formation.

Vous pouvez effectuer un entraînement par intervalles et HIIT avec exercices de musculation comme les fentes, les plongeons ou les pompes, et profiter des avantages de l’EPOC. Cependant, l’augmentation du tissu musculaire et la diminution du tissu adipeux qui accompagnent l’EPOC sont des facteurs importants. entraînement régulier de la force méritent plus d’attention. L’augmentation de votre masse musculaire va stimuler votre métabolisme et améliorer votre BMR (le nombre de calories que votre corps brûle au repos).

Bon à savoir :

Plus vous avez de masse musculaire, plus vous brûlez de calories. Pourquoi ? Parce que la masse musculaire est métaboliquement active. Cela signifie qu’elle brûle plus de calories au repos que la graisse corporelle.

Conclusion : L’effet afterburn de la course à pied – quelle est son importance ?

Alors, l’effet afterburn de la course à pied est-il un phénomène notable ? Oui. Mais la réalité est que les calories brûlées pendant l’exercice sont le facteur le plus important dans la perte de graisse et sont toujours plus élevées que les calories brûlées après votre entraînement. Bien sûr, le nombre exact de calories brûlées varie d’une personne à l’autre, mais… une recherche de l’American Council on Exercise (ACE) note que l’EPOC peut augmenter la dépense calorique de 6 à 15 %.

***

Sabrina Wieser
Sabrina Wieser Sabrina travaille en tant que coach de course à pied à New York. Depuis deux ans, elle combine la course à pied avec la musculation active. Voir tous les messages de Sabrina Wieser « 

Cet article a été rédigé par Sabrina Wieser et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.