Menu Fermer

7 façons de rendre les séances d’entraînement en couple géniales

Les entraînements en couple sont un excellent moyen de passer du temps avec quelqu’un tout en se mettant en forme. Ils peuvent également ruiner une relation s’ils sont mal exécutés. Les entraînements en couple peuvent être particulièrement difficiles si l’un des partenaires est beaucoup plus en forme que l’autre.

Cet article vous aidera à tirer le meilleur parti des séances d’entraînement en couple afin que chacun puisse pratiquer une activité stimulante et amusante ensemble.

Bon à savoir :

Ces conseils conviennent également aux compagnons d’entraînement et aux partenaires de fitness, et pas seulement aux couples !

Avantages des séances d’entraînement en couple, des copains d’entraînement et des partenaires de remise en forme

S’entraîner avec quelqu’un d’autre présente de nombreux avantages :

Chacun est plus susceptible de rester responsable de ses objectifs de remise en forme[1].
Un partenaire d’entraînement qui est plus en forme que vous peut vous aider à vous dépasser.
Les entraînements en couple peuvent améliorer la vie sexuelle d’un couple.
S’entraîner avec un partenaire peut approfondir la relation.
Votre partenaire peut vous aider à améliorer votre technique.

Cependant, les entraînements en couple peuvent être difficiles à gérer. Un partenaire plus en forme peut avoir l’impression que son partenaire moins en forme le freine. Il peut avoir l’impression de laisser tomber son partenaire ou son camarade de gymnastique. Le partenaire moins en forme peut se démoraliser.

Ces sept stratégies vous aideront à tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement en couple, que ce soit avec une personne spéciale, un compagnon d’entraînement ou un partenaire de fitness !

two women running

Conseil 1 : soyez honnête

Reconnaissez la différence de forme physique. Soyez respectueux et ne vous rabaissez pas mutuellement. Ne minimisez pas la différence de forme physique. Au contraire, soulignez-la respectueusement et rattachez-la à l’objectif de la séance d’entraînement (voir ci-dessous).

Il peut être tentant pour le partenaire le plus en forme de prétendre qu’il n’est pas plus en forme. C’est un moyen rapide d’agacer votre partenaire moins en forme, car vous lui mentez en fait. Il pourrait même se sentir moins à l’aise en s’entraînant avec une personne plus en forme que lui.

Les couples, les compagnons d’entraînement et les partenaires de fitness veulent tous faire une bonne séance d’entraînement. Si vous réduisez votre activité en fonction des capacités de votre partenaire, vous risquez d’éprouver du ressentiment à l’idée de faire de l’exercice avec lui. D’autre part, le partenaire le moins en forme peut se sentir poussé à suivre le rythme, ce qui peut même conduire à un conflit d’intérêts. blessure de surutilisation évitable.

Une fois que vous commencez à partir d’un lieu d’honnêteté, vous êtes prêt à planifier votre entraînement !

Conseil n° 2 : faites en sorte que l’entraînement des couples soit stimulant pour tout le monde.

Les entraînements doivent être stimulants pour être efficace. L’astuce des séances d’entraînement en couple consiste à faire en sorte que l’exercice soit suffisamment difficile pour chaque personne.

Voici quelques façons dont les partenaires en bonne forme physique peuvent rendre les entraînements plus difficiles tout en respectant les capacités de leur partenaire :

Faites-en un peu des intervalles pendant votre séance d’entraînement. Rejoignez votre partenaire pour la partie récupération de l’intervalle. Les sprints courts sont parfaits car vous n’irez pas très loin et vous avez besoin d’un long moment pour récupérer à un rythme très facile.

two women and a man running

Rendez les choses plus difficiles : Le partenaire moins en forme peut s’amuser un peu s’il va plus fort/plus vite pendant que le partenaire plus en forme revient vers lui. Cela réduira le temps de récupération du partenaire le plus en forme. Le partenaire moins en forme devient également un participant actif.

Comme dans le cas précédent, montez les collines à toute vitesse et revenez vers votre partenaire au fur et à mesure qu’il avance.
Concentrez-vous sur la technique. Essayez d’augmenter la vitesse de rotation des jambes si vous courez ou la cadence si vous faites du vélo. Essayez améliorer l’équilibre du temps de contact au sol. Essayez-les exercices pour améliorer votre forme de course. Vous devez de toute façon aller lentement pour travailler la technique.
Commencez votre entraînement avant ou continuez à vous entraîner après l’arrêt de votre partenaire de fitness. Cela peut signifier faire déjà une boucle avant de commencer votre entraînement en couple ou faire une boucle supplémentaire à la fin. Faites variations de push-up ou variations de la planche par la suite !
Si l’activité commence ou se termine dans un lieu plus éloigné de votre domicile, le partenaire le plus en forme peut s’y rendre en vélo ou en courant, ou rentrer chez lui après l’entraînement. De plus, cela peut être écologique !
Créez récupération active votre objectif d’entraînement. Il peut être facile de sauter les jours de récupération ou de pousser trop fort lorsque vous devriez vous reposer. Faire de l’exercice avec quelqu’un qui est moins en forme que vous est un excellent moyen de faire une séance de récupération active. De plus, vous avez la possibilité de vous ressourcer mentalement en vivant une expérience amusante avec quelqu’un.

Conseil n° 3 : soyez le chien de tête

Le partenaire le plus en forme peut porter de l’eau, des collations ou des vêtements supplémentaires. Poussez une poussette ou tirez une remorque à vélo si les enfants sont du voyage !

Cela a pour effet de rendre l’entraînement plus difficile pour l’un des partenaires. Cela sécurise également le partenaire moins en forme puisqu’il sait qu’il a facilement accès à tout ce dont il peut avoir besoin.

Le partenaire le plus en forme peut également prendre l’initiative de la navigation. Ainsi, le partenaire moins en forme n’a plus besoin de l’énergie mentale nécessaire pour naviguer. Il peut se concentrer sur la fin de l’entraînement et non sur les détails inutiles.

Le choix de l’itinéraire est également essentiel pour les entraînements en couple.

Conseil n° 4 : des parcours parfaits en couple

Choisissez un parcours que les deux partenaires trouvent confortable. Un parcours rempli de collines n’est pas la meilleure idée si l’un des deux partenaires doit être à bout de force tout le temps. Choisissez des parcours plus ombragés s’il fait chaud.

Des points de sortie multiples ou des boucles d’un itinéraire plus court sont d’excellents choix d’itinéraires. Ainsi, si l’entraînement est trop intense ou si l’un des partenaires ne se sent pas bien, il pourra facilement rentrer chez lui. Cela permet d’alléger la pression sur le partenaire le moins en forme.

Vous pouvez également faire de l’itinéraire une activité avec un objectif de destination. Par exemple, courez jusqu’à une piscine et sautez dedans, puis courez jusqu’à la maison. Courir jusqu’à la maison d’un ami, faire une pause, puis courir jusqu’à la maison. Faites du trajet l’entraînement et amusez-vous !

Faites en sorte que votre entraînement en couple soit une réussite dès le départ en précisant qu’il n’y a pas de problème à raccourcir le parcours prévu. Le partenaire le plus en forme peut continuer tant que l’autre n’est pas en mesure de le faire. le partenaire moins adapté est confortable trouver le chemin de la maison tout seul.

two men stretching

two men stretching

Conseil n° 5 : fixez des objectifs spécifiques pour l’entraînement des couples

Définissez clairement vos objectifs d’entraînement avant la séance. Travaillez sur des objectifs que vous ne pouvez pas atteindre seul. Par exemple, faites en sorte que l’entraînement soit axé sur la santé mentale, le renforcement du courage ou la création de liens et l’approfondissement de votre relation.

Votre cerveau est un muscle: ne le négligez pas. La santé mentale et émotionnelle est essentielle pour développer ce muscle.

Conseil n° 6 : mettez du piquant

Essayez de nouvelles choses ! Choisissez une activité qu’aucun de vous n’a jamais pratiquée auparavant. Les nouvelles expériences renforcent les liens sociaux. Vous serez tous deux automatiquement des débutants complets ! Voici quelques activités adaptées à l’entraînement des couples à essayer le week-end prochain (selon la saison) :

Standup paddleboarding
Bouldering ou escalade
Vélo en tandem
Vélo de montagne
Roller ou patin à roulettes
Parkour
Tours de natation (essayez une nouvelle nage)
Canyoning
Kayak
Ski, snowboard ou ski de fond

Peu importe l’activité, du moment que les deux partenaires veulent s’amuser et faire un peu d’exercice. Vous pouvez même organiser des vacances actives basées sur des activités qu’aucun de vous n’a pratiquées auparavant !

Conseil n° 7 : acceptez les différences

Ce conseil ne convient pas forcément à tout le monde. Si l’un des partenaires est super fort et l’autre plus petit, envisagez de faire quelque chose comme de l’acrobatie. La danse – pensez à la danse swing – peut également être amusante. Ces types d’activités ne se révèlent que lorsque les partenaires ont des caractéristiques physiques très différentes !

Qui sait, vous pourriez trouver quelque chose qui vous plaît vraiment et pour lequel vous êtes tous les deux particulièrement doués !

Exercices et programmes d’entraînement pour les couples

adidas Training propose des milliers d’entraînements que vous pouvez faire en couple ou avec un partenaire d’entraînement ou de fitness !

Essayez ces entraînements et vérifiez les exercices dans l’application d’entraînement adidas!

Séance d’entraînement de 8 minutes « Fit Together

Entraînement en duo dynamique

Entraînement en partenariat avec Max Motivation

adidas Running banner

adidas Running banner

***

Cet article a été rédigé par Morgan Cole et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.