Menu Fermer

Les 15 principales erreurs commises par les débutants en cyclisme et comment les corriger

Nous faisons tous des erreurs de vélo. Tout le monde fait des erreurs sur son vélo lorsqu’il débute. Certaines personnes font continuellement des erreurs de vélo, et vous les connaissez généralement sous le nom de « la personne qui a toujours une chute », « la personne qui a toujours un pneu crevé » ou « la personne constamment surentraînée ».

Ces conseils vous aideront à éviter les 15 erreurs les plus courantes en matière de cyclisme. Vous ne passerez pas du statut de simple citoyen à celui de professionnel en un jour, mais vous pouvez éviter beaucoup de frustration en faisant quelques gestes simples.

Bon à savoir :

Assurez-vous toujours que votre vélo est en bon état de marche. Si vous n’êtes pas sûr, confiez votre vélo à un magasin.

Erreur 1 : vous ne portez pas de casque

Connaissez-vous des motards qui se promènent avec leur casque accroché au guidon ? Cela n’a pas beaucoup de sens. Ne commettez donc jamais l’erreur de rouler sans casque, même si le trajet est court.

man putting on helmet

Erreur 2 : La selle est trop haute ou trop basse

Si vous voulez faire du vélo, vous devez examiner la hauteur de la selle. Suivez les étapes suivantes pour vérifier si tout est bien réglé :

Mettez votre vélo à la verticale.
Tenez-vous droit à côté du vélo, en faisant face à l’avant du vélo.
Vérifiez maintenant à quelle hauteur se trouve la selle. Idéalement, elle doit se trouver au niveau de votre crête de hanche. Si ce n’est pas le cas, prenez une minute pour placer la selle dans une position de conduite neutre : la selle doit être de niveau et dirigée vers l’avant, sans être inclinée vers le haut ou vers le bas.
La position de la selle doit être confortable.
Si vous achetez votre vélo dans un magasin, demandez-lui de vous aider à l’installer de manière confortable.

Erreur 3 : Le guidon est trop haut ou trop bas

Veillez à régler d’abord la selle, puis le guidon. Si vous êtes débutant, la différence entre la hauteur de la selle et du guidon peut être de un à deux centimètres. Après quelques trajets, vous vous habituerez à cette position. Vous pourrez alors descendre un peu le guidon.

Erreur 4 : vous portez les mauvais vêtements

Une partie du plaisir une bonne promenade à vélo est de porter les bons vêtements. Un short de vélo bien rembourré est logique, mais la bonne chemise de vélo est également essentielle. Les fibres spéciales évacuent la transpiration de votre corps.

adidas cycling gear

Erreur n°5 : vous utilisez le mauvais vélo

Un vélo pour débutant n’a pas besoin d’être léger ou d’avoir les derniers composants. Il doit simplement s’adapter à votre corps et à la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Choisissez le vélo qui vous donnera envie de l’utiliser davantage, et non celui qui prétend être « le meilleur vélo de route ou de montagne ».

Erreur 6 : Vous ne portez pas de lunettes de soleil pour cyclistes.

Des lunettes de soleil de haute qualité ne servent pas seulement à protéger vos yeux des rayons UV. Elles empêcheront également vos yeux de larmoyer, comme lorsque vous êtes dans une descente rapide. De plus, les lunettes empêcheront les insectes et la poussière d’atterrir dans vos yeux.

Le saviez-vous ?

De bonnes lunettes de cyclisme vous protègent également en cas de chute. Les verres sont incassables, ce qui assure une meilleure protection de vos yeux.

Erreur 7 : vous roulez sans gants de vélo

Les gants ne sont pas obligatoires – contrairement aux casques – mais il est tout de même judicieux de les porter. Ils vous protégeront en cas de chute et vous aurez une meilleure prise sur votre guidon lorsque vous transpirez.

Erreur 8 : vous en faites trop

Le cyclisme présente de nombreux avantages. Mais comme pour les autres sports, il faut savoir doser l’intensité. N’en faites pas trop lors de votre première sortie – respectez votre rythme.

L’excès peut aussi consister à surestimer ses capacités. Par exemple, faire du VTT sur une piste trop technique peut entraîner des blessures graves. Prévoir de faire du vélo sur plusieurs montagnes avant d’avoir acquis suffisamment d’endurance peut aussi faire plus de mal que de bien.

man checking his bike

L’ERREUR 9 : TOUCHER DES FREINS À DISQUE CHAUDS

Avez-vous déjà remarqué que vos freins à disque font des bruits étranges après les avoir utilisés pendant de longues périodes ? Ce bruit est dû à une accumulation de chaleur dans le disque et l’étrier. Ne touchez jamais des freins à disque ou des jantes chauds après avoir serré les freins pendant une longue période, car vous pourriez vous brûler sérieusement !

NE PAS MANGER SUFFISAMMENT

Vous prévoyez de rouler plus loin que jamais. À mi-parcours, vous réalisez rapidement qu’apporter un sandwich et une bouteille d’eau était une mauvaise idée. Cela arrivera lorsque vous serez au milieu de nulle part et lors de la journée la plus chaude de l’année. La panique s’installe, et vous vous demandez si vous pouvez encore tourner les pédales un kilomètre de plus.

Si vous prévoyez de rouler pendant plus d’une heure, apportez un minimum de 40 g de glucides pour chaque heure que vous prévoyez de rouler. Essayez de boire 500 ml d’eau par heure, davantage si la journée est torride ou si vous transpirez beaucoup. Planifiez vos arrêts à l’avance afin de pouvoir vous arrêter pour prendre une collation et remplir vos bouteilles.

Plus d’informations sur le moment de la nutrition et ce qu’il faut manger.

woman hydrating

ERREUR 11 : NE PAS PORTER DE CRÈME SOLAIRE

Les cyclistes sont passionnés par leurs lignes de bronzage droites comme des lasers. Vous savez ce qui ne les passionne pas ? Le cancer de la peau.

Portez toujours un écran solaire. En plus, ça fait briller vos jambes, et les cyclistes trouvent ça cool.

ERREUR 12 : NE PAS SAVOIR CHANGER UN PNEU CREVÉ

Vous finirez par avoir une crevaison. Regardez quelques vidéos et entraînez-vous à la maison avant votre prochaine grande randonnée, afin d’être prêt en cas de crevaison. Sachez comment utiliser vos outils et votre pompe et emportez toujours une ou deux chambres à air de rechange. Si vous n’en avez pas besoin, vous ferez la joie de quelqu’un en vous arrêtant pour l’aider.

ERREUR 13 : PARTICIPER À UNE RANDONNÉE EN GROUPE AVANT D’ÊTRE PRÊT

Vous venez de regarder le Tour de France et les événements au Japon. Vous vous présentez à votre groupe local de cyclistes qui bavent sur le guidon et vous vous apprêtez à leur montrer ce qu’est un vrai sprint. Attendez.

Rouler en groupe à grande vitesse est une compétence. Savoir moduler sa vitesse et rouler de façon prévisible sont des exigences de la conduite en groupe. Présentez-vous au groupe la première fois, puis restez à l’arrière les premières fois. Lorsque vous vous sentez à l’aise et que vous avez l’impression de rouler en groupe, entraînez-vous à vous déplacer dans le peloton.

C’est pour votre sécurité et celle de tous les autres.

ERREUR 14 : NE CHANGEMENT DE VITESSE

Votre vélo a probablement au moins 20 vitesses maintenant. Utilisez-les. Le plus petit rapport à l’avant facilite la montée des collines, par exemple. La plus grande vitesse à l’arrière du vélo facilite également les montées. Donc, si vous montez une colline et que vous avez l’impression de pédaler dans la boue, passez la petite vitesse à l’avant et la grande vitesse à l’arrière, et vous devriez pouvoir pédaler plus facilement dans les côtes.

Inversez ce principe pour pédaler en descente (grande vitesse à l’avant, petite vitesse à l’arrière).

L’ERREUR 15 : SE PRÉ PRÉ PRÉ PRÉ DE L’AVIS D’AUTRES PERSONNES

Voitures. D’autres cyclistes. Les gens qui ne font pas de vélo. Tout le monde a une opinion sur le vélo. Vous pouvez vous sentir gêné par le fait de porter des vêtements de vélo moulants, de transpirer beaucoup ou de savoir si vous avez le « bon vélo ».

La seule chose qui compte, c’est que vous conduisiez la moto, que vous soyez en sécurité et que vous vous amusiez. À bientôt !

***

Cet article a été rédigé par Gerhard Gulewicz et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.