Menu Fermer

GUIDE COMPLET POUR CHOISIR LES MEILLEURES CHAUSSURES DE COURSE POUR VOUS

Les meilleures chaussures de course sont celles qui vous permettent de rester en bonne santé et d’atteindre vos objectifs en matière de santé et de forme physique. Si vous courez ou faites de la musculation, vous avez besoin de chaussures adaptées. Ce guide vous aidera à trouver les meilleures chaussures de course en fonction de vos besoins spécifiques.

ÉTAPE 1 : TROUVEZ VOTRE TYPE DE PIED

Les types de pieds se répartissent en trois catégories : voûtes plantaires basses, moyennes et hautes. Trouvez votre hauteur de voûte plantaire à la maison en trois étapes faciles :

Placez vos pieds dans une casserole d’eau peu profonde et mouillez la partie inférieure de vos pieds.
Montez sur un morceau de carton ou quelque chose de similaire avec vos pieds mouillés.
Retirez vos pieds pour révéler la forme de votre voûte plantaire.

Fußtyp bestimmen

C’est le moment idéal pour prendre une photo de vos empreintes de pied avant qu’elles ne sèchent. Comparez l’image aux descriptions ci-dessous pour connaître votre type de voûte plantaire et savoir quels types de chaussures de course vous conviennent le mieux :

Voûte plantaire basse : Vous avez une voûte plantaire basse si vous voyez presque toute l’empreinte du pied. Votre pied peut rouler vers l’intérieur lorsque vous courez ou marchez. Vous pouvez avoir besoin d’une chaussure de stabilité ou de contrôle du mouvement si le roulement est important.
Voûte plantaire normale : Vous avez une voûte plantaire normale si vous voyez environ la moitié de votre empreinte. Vous pouvez probablement porter une grande variété de chaussures.
Voûte plantaire haute : Vous avez une voûte plantaire haute si vous ne voyez que la pointe du pied, une fine ligne à l’extérieur du pied et votre talon. Vos pieds peuvent rouler vers l’extérieur lorsque vous marchez ou courez. Recherchez une chaussure matelassée plus souple pour aider à absorber les chocs. Des semelles intérieures de rechange à l’intérieur de vos chaussures peuvent également aider à soutenir les talons et les voûtes plantaires.

ÉTAPE 2 : DÉTERMINER VOTRE TYPE DE PRONATION

La pronation est un terme courant qui décrit l’ampleur du mouvement de roulis du pied vers l’intérieur ou l’extérieur lorsqu’il entre en contact avec le sol. Il existe trois types différents de pronation :

1. La surpronation se produit lorsque le pied roule excessivement vers l’intérieur. Cela peut entraîner des tensions musculaires dans les jambes et les pieds. Les personnes en sur-pronation ont également tendance à avoir une voûte plantaire basse. Vos chaussures présentent-elles une usure autour du gros orteil et de la semelle intérieure au niveau de la plante des pieds ? Si c’est le cas, il se peut que vous ayez une hyper-pronation.

Recherchez des chaussures de stabilité ou de contrôle du mouvement pour aider à réduire la pronation excessive.

2. La sous-pronation (supination) décrit des pieds qui roulent vers l’extérieur lors de la course ou de la marche. Les personnes en supination ont tendance à être des adultes avec une voûte plantaire élevée ou des « orteils de pigeon ». La supination est plus rare que la surpronation. Vous savez que vous êtes en supination si vos chaussures ont tendance à s’user sur les bords extérieurs.

Recherchez des chaussures avec un rembourrage supplémentaire – nous y reviendrons plus loin. 3. On parle de pronation de base lorsque le pied ne présente pas une pronation excessive.

Recherchez des chaussures de stabilité ou de soutien neutre. Elles sont plus flexibles que les chaussures de contrôle du mouvement, mais elles favorisent toujours une foulée saine.

Pronationstyp bestimmen

ÉTAPE 3 : DÉCIDER OÙ VOUS COUREZ LE PLUS

Sur quelle surface vous passez la plupart de votre temps à courir déterminera quelle catégorie de chaussures est la meilleure pour vous. Les chaussures de course se répartissent en trois grandes catégories :

Les chaussures de course sur tapis roulant ou sur route sont les meilleures si vous courez sur des surfaces dures et lisses telles que des trottoirs, des routes ou des sentiers pavés. Les chaussures de course sur route ont des semelles lisses car la traction n’est pas un problème comme pour la course sur sentier. La plupart des gens seront satisfaits de ce type de chaussures.
Les chaussures de trail running sont idéales si vous passez beaucoup de temps à courir sur des surfaces dures. courir sur les sentiers. Elles protègent vos pieds sur les surfaces irrégulières couvertes de rochers et de racines. Vous trouverez souvent des chaussures de course imperméables dans cette catégorie. Leurs semelles comportent des picots de traction pour vous aider à affronter les obstacles des sentiers et les surfaces irrégulières. Cependant, elles ne sont pas aussi confortables pour courir sur des surfaces pavées en raison de leurs semelles plus rigides.
Les chaussures de course minimalistes et les chaussures plates de course sont légères et flexibles. Elles ont un rembourrage ou un soutien minimal. Gardez à l’esprit qu’il faut du temps à vos pieds et à vos muscles pour s’habituer à la course. s’adapter à ce type de chaussures.

Vous devriez maintenant avoir une idée générale des types de chaussures de course qui vous conviennent le mieux. Il est temps d’examiner les caractéristiques spécifiques des chaussures qui sont disponibles et qui vous conviennent.

Laufen auf losem Untergrund

CARACTÉRISTIQUES DE VOS MEILLEURES CHAUSSURES DE COURSE

Acheter des chaussures de course peut sembler insurmontable. Passons en revue les caractéristiques de base d’une chaussure de course pour vous aider à choisir celles qui vous conviennent le mieux.

COUSSIN POUR CHAUSSURE DE COURSE

La plupart des coureurs débutants se demandent si les chaussures de course offrent plus de rembourrage pour rendre leurs courses plus confortables. Les chaussures de course sont garanties pour rendre votre course plus confortable et plus saine. L’amortissement des chaussures de course est déterminé par la mousse utilisée dans la chaussure.

Une plus grande quantité de mousse peut sembler offrir un meilleur amorti, mais ce n’est pas toujours le cas. L’épaisseur de la mousse affecte l’amortissement des chaussures de course, mais la densité de la mousse joue également un rôle important. Certaines personnes veulent avoir l’impression de courir sur des oreillers, tandis que d’autres préfèrent sentir la piste sous chaque foulée. L’amortissement des chaussures de course est très variable :

Les chaussures les plus amorties (maximalistes) ont souvent une semelle intérieure très rembourrée. Les chaussures dotées de ce type d’amorti sont un excellent choix si vous préférez une sensation de peluche. Évitez ce type d’amorti si vous souhaitez vous sentir plus proche de votre surface de course et de votre technique de course.
Les chaussures dont l’amortissement est inférieur à celui des chaussures à amortissement maximaliste sont dites à amortissement modéré. Les chaussures à amorti modéré se situent entre les chaussures à amorti maximaliste et les chaussures à amorti minimal. Les chaussures de cette catégorie conviennent à la plupart des gens. Elles constituent un excellent point de départ pour votre recherche des meilleures chaussures de course.
Les chaussures à amorti minimal sont généralement destinées aux coureurs plus avancés qui veulent se sentir connectés à leur surface de course et avoir une technique irréprochable. Elles sont légères et rapides, mais vous ressentirez davantage le martèlement de la course.
Il existe également une catégorie de chaussures dites « pieds nus ». Ces chaussures tentent d’imiter la sensation de courir pieds nus. Vous ne devriez essayer ces chaussures que si vous avez un besoin ou une raison particulière, car vous pouvez rapidement vous blesser en essayant ces types de chaussures de course.

CHUTE DES CHAUSSURES DE COURSE

Le dénivelé des chaussures de course est la différence entre l’amortissement du talon et celui de la pointe de la chaussure. Le dénivelé de la chaussure de course affecte la façon dont votre pied touche le sol.

Les chaussures de course traditionnelles ont un drop de 10 mm ou plus. C’est un excellent point de départ pour la recherche des meilleures chaussures de course pour vous. Les chaussures à faible dénivelé favorisent l’atterrissage sur le milieu du pied plutôt que sur le talon. Commencez doucement si vous optez pour des chaussures à faible dénivelé afin de réduire le risque de blessure.

NIVEAUX DE SOUTIEN DES CHAUSSURES DE COURSE

Les chaussures de course offrent différents niveaux de soutien en fonction des besoins individuels. Le soutien des chaussures de course diffère de l’amortissement des chaussures de course. Le soutien fait référence à la manière dont la chaussure guide votre pied dans votre démarche de course. Il existe trois catégories de soutien :

Les chaussures de course neutres sont destinées aux personnes dont les pieds ne roulent pas de manière significative vers l’intérieur ou l’extérieur pendant leur foulée.
Les chaussures de course stables sont un bon point de départ pour l’achat de votre prochaine paire de chaussures de course. Ce sont de bonnes chaussures de course pour les personnes en sur-pronation.
Les chaussures de course Motion Control sont destinées aux personnes qui ont une hyper-pronation importante. Les caractéristiques de stabilité contrôlent étroitement votre démarche de course. Les chaussures à contrôle de mouvement peuvent faire des merveilles pour les personnes qui en ont besoin, mais peuvent être un mauvais choix si vous n’avez que des problèmes mineurs de surpronation.

DURABILITÉ ET CHAUSSURES DE COURSE

Vous n’avez plus besoin de choisir entre des chaussures de course de haute qualité qui dureront des centaines de kilomètres et la durabilité environnementale. La réduction de l’impact sur l’environnement profite à tout le monde, et en particulier aux coureurs. Un air plus pur, moins de déchets et des océans plus propres Tout cela contribue à améliorer les conditions de course dont tout le monde peut profiter.

Les chaussures de course peuvent désormais être fabriquées à partir de déchets océaniques recyclés pour répondre aux besoins des athlètes les plus exigeants. Les chaussures conçues dans une optique de recyclage ont une seconde vie au lieu de finir dans une décharge.

Lorsque le moment est venu de remplacer vos vieux équipements de course, comme les chaussures de course et les sweats à capuche, pensez à des produits durables tels que le Collection adidas x Stella McCartney. Même les meilleures chaussures de course adidas sont désormais conçues dans une optique de durabilité.

Vous vous demandez s’il est temps de remplacer vos vieilles chaussures de course ? Lisez la FAQ pour savoir ce qui détermine la durée de vie des chaussures de course.

FAQ sur les chaussures de course

1. LE POIDS DU COUREUR A-T-IL UN IMPACT SUR LA DURÉE DE VIE DES CHAUSSURES DE COURSE ?

Oui. Coureurs plus lourds exercent plus de pression sur leurs chaussures que les coureurs plus légers. Cela s’explique par le fait que les coureurs plus lourds exercent une plus grande force à travers leurs chaussures.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous courez, chaque pas peut supporter une pression équivalente à cinq fois votre poids corporel.

2. LES CHAUSSURES DE COURSE SE DÉGRADENT-ELLES AVEC LE TEMPS ?

Oui. La course n’est pas la seule chose qui fait vieillir les chaussures de course. Les conditions météorologiques et l’oxydation jouent également un rôle. Les caractéristiques d’amortissement et de stabilité s’affaiblissent même si vous ne courez pas avec vos chaussures. Courir dans des chaussures qui n’ont plus d’âge peut entraîner des blessures et doit être remplacé.

3. LA TECHNIQUE DE COURSE A-T-ELLE UNE INCIDENCE SUR LA DURÉE DE VIE DES CHAUSSURES DE COURSE ?

Oui. Un coureur avec un technique de course rapide met moins de pression sur les chaussures de course. Un coureur ayant un style différent peut frapper le sol avec tout le poids de son corps dans ses chaussures. Cette force exerce une pression supplémentaire sur les chaussures et les fait vieillir plus rapidement.

Améliorer votre technique de course vous gardera en bonne santé et vous fera économiser de l’argent à long terme puisque vous n’aurez pas besoin de remplacer vos chaussures aussi souvent !

4. LA SURFACE DE COURSE AFFECTE-T-ELLE LA DURÉE DE VIE DE MES CHAUSSURES ?

Oui. Les surfaces dures comme la chaussée et les trottoirs sont celles qui sollicitent le plus les chaussures de course. Les sentiers souples sont moins sollicités par les chaussures de course. Cependant, les sentiers présentent différents dangers (tels que des pierres et des bâtons pointus) qui peuvent causer d’autres problèmes à vos chaussures. Choisissez une chaussure adaptée à vos surfaces de course.

5. LA TAILLE DES CHAUSSURES A-T-ELLE UNE INCIDENCE SUR LA DURÉE DE VIE DE MES CHAUSSURES DE COURSE ?

Peut-être. Votre pied se dilate lorsqu’il entre en contact avec le sol. La cause en est la force du poids de votre corps qui passe dans votre chaussure. Vous courez le risque d’étirer les coutures de votre chaussure si elle est trop petite.

Il doit y avoir une largeur de pouce entre le bout de votre gros orteil et la couture de vos meilleures chaussures de course. Votre pied a besoin de cet espace pour rouler sans heurter l’extrémité de votre chaussure. Il est préférable d’acheter des chaussures en fin d’après-midi, lorsque vos pieds ont déjà gonflé.

Une bonne technique de laçage est essentielle pour l’ajustement des chaussures de course. Elle empêche votre pied de glisser dans des chaussures légèrement trop grandes et maintient votre talon dans la bonne position. Des chaussures de course correctement lacées empêchent vos pieds de frotter sur les coutures et évitent les ampoules inutiles.

6. QUELLES CHAUSSURES DE COURSE DURENT LE PLUS LONGTEMPS ? LE PLUS COURT ?

Le type de chaussure de course que vous choisissez a l’influence la plus significative sur la durée de vie de la chaussure. Choisissez la chaussure qui correspond le mieux à votre style de course unique. Connaissez les avantages et les inconvénients de chaque type de chaussure.

Les chaussures légères et neutres ne peuvent être portées que pendant quelques centaines de kilomètres ou moins, mais elles donnent l’impression d’être rapides. Les chaussures de trail running robustes, dotées de solides caractéristiques de stabilité et de semelles rigides pour protéger vos pieds, dureront bien plus longtemps. Cependant, elles ne seront probablement pas aussi agiles que leurs homologues plus légères, comme les chaussures de course sur route ou les chaussures minimalistes.

La plupart des personnes seront satisfaites des chaussures de course sur route dotées de caractéristiques de stabilité adaptées à leur type de voûte plantaire et de pronation. Voir ci-dessus comment déterminer votre type de voûte plantaire et de pronation pour trouver les meilleures chaussures de course.

7. QUAND REMPLACER LES CHAUSSURES DE COURSE ?

Cela dépend. Les chaussures de course se dégradent avec le temps et l’usage. Continuer à courir avec des chaussures qui ne sont plus adaptées à vos pieds ou à votre style de course peut entraîner des blessures. Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de remplacer vos chaussures de course :

Vous remarquez de nouvelles douleurs dans les pieds, les chevilles, les genoux ou les hanches. Les douleurs dans ces zones peuvent indiquer que vous devez vous offrir une nouvelle paire de chaussures de course. Cependant, n’excluez pas que vous puissiez être abuser de vos entraînements de course à pied.
Les semelles de vos chaussures ont disparu. Remplacez immédiatement vos chaussures, sinon vous risquez de vous blesser.
Vous avez parcouru 450 à 800 kilomètres avec vos chaussures de course. La plupart des chaussures de course commencent à se dégrader avec cette quantité d’utilisation. Utilisez les Application adidas Running un traceur de chaussures intégré pour savoir quand il est temps de remplacer vos chaussures de course.

***

adidas Runtastic Team
adidas Runtastic Team Vous cherchez à perdre du poids, à être plus actif ou à améliorer votre sommeil ? L’équipe adidas Runtastic vous donne des conseils utiles et de l’inspiration pour atteindre vos objectifs personnels. Voir tous les messages de l’équipe adidas Runtastic « 

Cet article a été rédigé par adidas Runtastic Team et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.