Menu Fermer

La méthode la plus simple pour calculer les zones de fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque maximale, zone de fréquence cardiaque cible, fréquence cardiaque au repos : Vous avez probablement entendu tous ces termes à un moment ou à un autre, mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient et pourquoi ils sont importants ?

La fréquence cardiaque maximale et la fréquence cardiaque au repos peuvent vous aider à calculer facilement et précisément vos zones de fréquence cardiaque.

Que votre objectif soit de rester en bonne santé pour votre famille ou de réaliser une performance exceptionnelle, ce calculateur de zone de fréquence cardiaque facile à utiliser est un outil formidable pour votre parcours de santé.

Woman cooling down after run

Pourquoi la fréquence cardiaque au repos est-elle importante et comment la calculer ?

Votre fréquence cardiaque au repos est exactement comme son nom l’indique – votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes au repos. Le meilleur moment pour tester votre fréquence cardiaque au repos est le matin, au réveil.

Comment trouver la fréquence cardiaque au repos en 4 étapes faciles

Placez votre index et votre majeur gauches sur votre poignet droit (paume tournée vers le haut).
Placez les deux doigts sur votre artère radiale, qui est dans l’axe de votre pouce gauche. Vous devrez peut-être tâtonner pour trouver votre pouls.
Comptez le nombre de fois que vous sentez votre pouls en 15 secondes.
Multipliez ce nombre par 4 pour obtenir votre fréquence cardiaque au repos en battements par minute (bpm).

Saviez-vous que… ?

La fréquence cardiaque au repos est un très bon indicateur du niveau de forme physique. Plus votre fréquence cardiaque au repos est faible, plus vous êtes en forme.

Remarque : cela ne signifie pas qu’une personne dont la fréquence cardiaque au repos est inférieure à la vôtre est plus en forme que vous. Cependant, une diminution de votre fréquence cardiaque au repos est un bon indicateur de votre état de santé. être en meilleure santé et en meilleure forme.

Pourquoi vous devez connaître votre fréquence cardiaque au repos

Plus vous pouvez revenir rapidement à votre fréquence cardiaque de repos lors d’une activité aérobique, plus vous aurez d’énergie pour faire les choses que vous aimez, comme passer du temps avec vos amis et votre famille ou courir votre premier 5 km.

Close up of woman running

Calculer la fréquence cardiaque maximale

Pour identifier votre zone de fréquence cardiaque cible personnelle, vous devez d’abord calculer votre fréquence cardiaque maximale. Le moyen le plus simple et le plus sûr de calculer votre fréquence cardiaque maximale est d’utiliser la méthode Karvonen : 220 – votre âge = votre fréquence cardiaque maximale. Cette méthode est suffisamment précise pour la plupart des gens et constitue un bon point de départ pour fonder votre entraînement par zone de fréquence cardiaque.

Ensuite, vous devrez prendre 85 % de votre fréquence cardiaque maximale afin de connaître votre zone de fréquence cardiaque cible pour une performance maximale.

C’est encore plus facile avec ce calculateur de fréquence cardiaque :

Prenons l’exemple d’une personne de 35 ans :

Fréquence cardiaque maximale = 220 – 35
Fréquence cardiaque maximale = 185
fréquence cardiaque cible pour une performance maximale = fréquence cardiaque maximale x 0,85
Fréquence cardiaque cible = 185 x 0,85
Fréquence cardiaque cible = environ 157

Pour être en bonne santé et rester en forme, il faut s’entraîner dans une zone de fréquence cardiaque appropriée. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de porter un cardiofréquencemètre. ou une smartwatch. Un grand nombre des appareils les plus populaires sont compatibles avec la adidas Running et Application adidas Trainingpour que le suivi de votre santé et de votre forme physique soit facile et amusant.

L’application guide vos séances d’entraînement afin que vous soyez toujours dans la zone de fréquence cardiaque la plus efficace pour votre corps unique.

5 conseils aux débutants pour l’entraînement par zone de fréquence cardiaque

Faire de l’exercice peut sembler insurmontable, surtout si vous manquez de temps et d’énergie après le travail. Grâce aux dernières technologies et à l’application Runtastic d’adidas, il est facile de maîtriser ses séances d’entraînement. Il suffit donc de se présenter et de laisser l’application guider son entraînement.

Voici cinq conseils pour les débutants à garder à l’esprit lorsqu’ils commencent des entraînements basés sur la zone de fréquence cardiaque :

Ralentissez si vous vous trouvez dans une zone de fréquence cardiaque trop élevée pour vos objectifs.
La fréquence cardiaque fluctue quotidiennement et peut changer en fonction de facteurs tels que la consommation de caféine. ou la déshydratation.
Les zones de fréquence cardiaque sont un outil pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé, pas le résultat.
Votre corps est unique. Ne soyez pas tenté de comparer vos zones avec celles des autres.
Soyez à l’écoute de votre corps. Vous aurez une meilleure idée de votre zone de fréquence cardiaque lorsque vous vous entraînerez davantage.

Remarque : les conseils et les calculs susmentionnés s’appliquent à des personnes en bonne santé. Si vous avez des problèmes cardiaques, si vous prenez des médicaments ou si votre médecin vous a conseillé de rester dans une certaine fourchette de battements, veillez à suivre ses instructions. Et, comme toujours, consultez votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

***

Lunden Souza
Lunden Souza Lunden Souza est un coach en ligne spécialisé dans le fitness et la transformation du mode de vie. Elle aide les gens du monde entier à créer un mode de vie sain et durable, afin qu’ils n’aient plus jamais à  » recommencer  » ! Connectez-vous à @lifelikelunden pour découvrir des stratégies concrètes qui vous permettront d’être en bonne santé à long terme, tant sur le plan physique que mental. Voir tous les messages de Lunden Souza « 

Cet article a été rédigé par Lunden Souza et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.