Menu Fermer

Brûlez-vous plus de calories en courant ou en marchant sur la même distance ?

La course à pied peut brûler beaucoup de calories et vous aider à perdre du poids. Mais qu’en est-il de la marche ? Pouvez-vous atteindre votre objectif de perte de poids en marchant également ?

Comment ces deux activités se comparent-elles ? Brûlez-vous plus de calories en courant ou en marchant sur la même distance ?

Tout le monde sait qu’une course de 15 minutes brûle plus de calories qu’une marche de 15 minutes. Mais que se passe-t-il si vous vous concentrez sur la distance plutôt que sur le temps ?

En d’autres termes…

Comment une course de 1 km (0,6 mi) se compare-t-elle à une marche de 1 km (0,6 mi) en termes de calories brûlées ?

man running in the city

Marcher ou courir sur la même distance : qu’est-ce qui brûle le plus de calories ?

La course est une activité plus intense, qui permet de brûler plus de calories par minute que la marche. Cependant, comme la marche est plus lente, il faut plus de temps pour parcourir 1 km à pied que pour courir.

Voici le dilemme :

Courir 1 km (0,6 mi) = plus (↑) de calories brûlées par minute, moins (↓) de minutes d’activité.
Marcher 1 km (0,6 mi) = (↓) calories brûlées par minute, (↑) minutes d’activité.

Alors, lequel brûle le plus de calories au total ?

De nombreux facteurs influencent la dépense calorique des deux activités (âge, poids, condition physique, rythme, surface…). Mais si l’on compare la dépense calorique pour une même distance, le facteur le plus important est la vitesse.

woman running in the city

La vitesse fait la différence

En théorie, il existe une vitesse à laquelle la marche et la course brûleraient approximativement les mêmes calories (par minute). Elle est de 〜8 km/h (〜 5mph) .

Cependant, c’est un rythme de marche très rapide que seuls les marcheurs de course entraînés pourraient gérer. Pour la population générale, une vitesse de marche rapide est de 〜5-6 km/h (〜3-3,7 mph). Mais lorsque vous courez, 〜8 km/h (〜 5 mph) est un jogging très lent.

Vous devez maintenant vous demander… qu’en est-il de la course ou de la marche à des vitesses différentes ?

Les marcheurs brûleront nettement moins à faible vitesse et les coureurs brûleront, bien sûr, davantage s’ils courent plus vite.

Mais voici l’astuce :

Une fois que vous avez atteint une certaine vitesse de course, les augmentations supplémentaires de calories brûlées par minute sont minimes. La plus grande différence en termes de calories brûlées peut être observée en comparant une marche lente de 1 km (0,6 mi) à une course rapide de 1 km (0,6 mi).

Pourquoi la différence de dépense calorique entre une course modérée et une course rapide est-elle si faible ?

Nous pouvons marcher très lentement, mais il y a une limite à la vitesse à laquelle nous pouvons courir. L’augmentation de la vitesse entre une marche lente et une course modérée peut être de 50 à 100 %. Cependant, plus nous courons vite, plus nous nous rapprochons de notre limite. Les petites augmentations de vitesse demandent beaucoup d’efforts mais n’entraînent qu’une faible augmentation des calories brûlées.

Vous voulez savoir combien de calories vous brûlez ?

La calculatrice ci-dessous vous indique approximativement combien de calories vous brûlez en marchant ou en courant à une vitesse donnée. Les calories sont calculées pour 1 km (0,6 mi) et pour 1 heure.

Calories brûlées en marchant ou en courant (calculatrice)

*Ce calculateur est basé sur les MET (équivalents métaboliques) de l’activité physique fournis par l’Institut national de la santé publique. Compendium des activités physiques. Les calculs diffèrent des calories réellement brûlées en raison des différences individuelles et de l’éventuel effet d’afterburn.

Faut-il courir ou marcher si l’on veut perdre du poids ?

Les avantages de la course à pied pour la perte de poids

Des études montrent que courir la même distance peut brûler 〜30% de calories en plus que la marche(1)
Si vous courez à une intensité élevée, vous pouvez bénéficier d’une combustion supplémentaire de calories grâce aux éléments suivants l’effet afterburn
C’est un bon choix si vous voulez brûler plus de calories en moins de temps.

woman preparing for sports

Vous voulez commencer à courir ? Suivez vos courses, mettez en place des plans d’entraînement et motivez-vous avec vos amis dans le cadre de l’initiative de l’UE. Application adidas Running.

Ne vous inquiétez pas si la course à pied n’est pas votre activité de prédilection, la marche présente des avantages étonnants et peut aussi vous aider à perdre du poids.

Les avantages de la marche pour la perte de poids

En raison de l’intensité moindre, un pourcentage plus élevé des calories brûlées provient des graisses.
Une promenade d’une heure peut être relaxante et vous pouvez brûler plus de 200 calories.
Moins de stress pour vos muscles et vos articulations
Vous pouvez facilement ajouter des minutes de marche à votre journée sans avoir à programmer une « séance d’entraînement » spéciale.

man descending stairs

Conseil :

Si vous pensez que la marche « normale » est ennuyeuse, essayez la marche nordique ! L’avantage est que vous renforcerez le haut de votre corps, votre tronc et vos jambes.

Même si la course à pied brûle plus de calories que la marche, la course et la marche sont toutes deux de bonnes activités pour vous aider à perdre du poids. Pourquoi ?

En effet, si vous réduisez votre apport calorique (la quantité de nourriture que vous mangez), ces deux activités peuvent vous permettre de brûler suffisamment de calories supplémentaires pour réussir à perdre du poids.

Changer votre alimentation est ce qui accélère vraiment la perte de poids. Si vous choisissez des aliments plus sains, apprenez à préparer vos repaset commencez à surveiller votre alimentation, vous perdrez du poids, quelle que soit l’activité choisie.

Résumé : course à pied ou marche – qu’est-ce qui brûle le plus de calories ?

Voici ce que vous devez savoir sur la façon de brûler des calories en marchant ou en courant :

La course à pied brûle plus de calories par minute que la marche, mais il est plus difficile de maintenir cette intensité élevée pendant une longue période.
Il y a une différence de 〜30% dans la dépense calorique entre une marche lente et une course modérée sur la même distance. Une augmentation supplémentaire de la vitesse de course n’entraînera pas une augmentation spectaculaire des calories brûlées.
La marche et la course à pied brûlent toutes deux suffisamment de calories pour vous aider à perdre du poids si vous apportez en même temps les changements nécessaires à votre alimentation.

Marcher et courir sur la même distance ne permet pas de brûler les mêmes calories, à moins de le faire à la même vitesse, ce qui est assez peu probable.

Enfin, allez courir, marcher, ou les deux – choisissez l’activité qui vous fait du bien. Ainsi, vous serez plus enclin à rester actif et à brûler des calories plus souvent !

***

Hana Medvesek
Hana Medvesek Avec une formation en physiothérapie, Hana croit fermement que le mouvement est une médecine. Elle aime courir, soulever des poids et essayer des recettes simples et saines. Voir tous les messages de Hana Medvesek « 

Cet article a été rédigé par Hana Medvesek et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.