Menu Fermer

Avantages du sport – Les femmes et l’estime de soi

Taking a break in a workout to reflect

Taking a break in a workout to reflect

par le Dr Mauraine Carlier

Nous avons tous des jours où nous ne pouvons pas supporter l’idée de tirer sur notre équipement et de battre la mesure dans les rues ou d’aller au gymnase. Nous sommes humains : parfois, nous avons hâte de sortir et de transpirer, mais il y a aussi des jours où la pensée de l’exercice nous remplit de peur et d’effroi.

Malheureusement, des recherches ont montré que c’est encore plus difficile pour de nombreuses femmes, qui manquent de confiance en elles lorsqu’il s’agit d’exercice physique. Des recherches ont montré que les femmes ont le sentiment d’être jugées davantage sur leur apparence que sur leurs capacités, ce qui peut avoir un impact majeur sur l’estime de soi(1)

Sortez et faites de l’exercice avec confiance

De nombreuses campagnes dans le monde entier ont fait un travail incroyable pour montrer que les femmes de tout âge et de toute taille peuvent faire du sport. Tiré de Toujours » « Comme une fille » à l’emblème de Sport England « Cette fille peut »Le message est clair : il n’y a pas de sport qui vous soit interdit. Il n’est pas nécessaire d’être super-mince pour aimer courir, ou très musclé pour aimer lever des poids, c’est votre entraînement, et votre choix.

Les effets négatifs des médias sociaux sont souvent évoqués lorsqu’il s’agit de l’image corporelle des femmes. (2,3) Cependant, ces campagnes se sont spécialisées dans l’utilisation des plateformes de médias sociaux comme force du bien pour faire passer leur message. #likeagirl est devenu un badge d’honneur pour de nombreuses femmes sur les médias sociaux, tandis que #thisgirlcan a attiré près de 3 millions de nouveaux participants dans le sport.

Le sport, c’est d’abord et avant tout s’amuser. Si vous ne vous amusez pas, les chances de vous y tenir sont beaucoup plus faibles. Mais si vous pouvez trouver le bon sport – pour votre corps et votre esprit – alors vos chances d’en bénéficier physiquement et mentalement montent en flèche.

Female runner pauses during a run

Construire la confiance en soi avec des objectifs

Une bonne façon de commencer est de se fixer de petits objectifs. La marche et la course sont des moyens peu coûteux et peu compliqués d’intégrer davantage d’exercice dans votre vie. Le site Application adidas Running a un les objectifs pour vous permettre de rester concentré et motivé pour atteindre vos objectifs. C’est vous qui décidez : choisissez le délai et la distance et suivez vos progrès. Qui sait, peut-être qu’un jour vous déciderez de courir un semi-marathon ou marathon.

Conseil :

Fixez-vous des objectifs à court et à long terme qui soient réalistes et suivez vos progrès pour rester motivé.

Aimez votre corps

Spoiler : la perfection n’existe pas. Ne vous laissez pas décourager juste parce que vous pensez que vous n’avez pas la bonne tailleou d’autres athlètes ont des formes corporelles différentes de la vôtre : le sport est à la portée de tous. Les sports d’équipe, en particulier, sont un excellent point de départ car ils donnent aux gens le sentiment d’appartenir à un groupe, les rendent plus détendus et leur donnent confiance en eux.

Souvent, les femmes s’étonnent elles-mêmes lorsqu’elles découvrent ce que leur corps peut faire. Le sport a le pouvoir de renforcer l’estime de soi comme rien d’autre, vous responsabiliser et de renforcer la confiance en soi dans la vie de tous les jours.

Female running in city with adidas shoes

Female running in city with adidas shoes

Des choses simples comme porter les bons vêtements et des baskets confortables qui vous font vous sentir bien peuvent avoir un impact énorme sur vos niveaux de motivation. Mais n’oubliez pas de vous ménager. Le sport peut être aussi fatigant qu’amusant, alors assurez-vous de vous accorder une pause et prendre beaucoup de repos. Par-dessus tout, essayez de vous amuser – vous pourrez alors vraiment profiter de tous les avantages du sport et être prêt à affronter tout ce que la vie peut vous réserver.

A propos de l’auteur :

Mauraine Carlier est docteur en psychologie cognitive et sportive. Ses travaux portent sur les facteurs psychologiques et cognitifs prédictifs de l’apparition des blessures dans le sport.

***

Cet article a été rédigé par adidas Runtastic Team et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.