Menu Fermer

Tout sur la nourriture végétalienne : Prêt à passer à un régime végétalien ?

Environ un milliard de personnes dans le monde suivent un régime végétarien ou végétalien. Les raisons en sont notamment la protection des animaux, l’environnement et la santé en général. Un régime végétalien est un régime à base de plantes qui évite tous les produits d’origine animale. Ces produits sont :

Viande et produits à base de viande
Poissons et produits de la pêche
Lait et produits laitiers
Oeufs
Chérie

Lorsqu’il est bien fait, un régime végétalien est facile, délicieux, varié et surtout : sain !

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez perdre du poids en suivant un régime végétalien. Manger uniquement des aliments végétariens ou végétaliens semble avoir un impact plus important sur la réduction du poids que les régimes incluant des produits animaux(1) Toutefois, ce ne devrait pas être la seule raison pour laquelle vous décidez d’éliminer les produits d’origine animale de votre alimentation. Les personnes qui mangent des aliments végétaliens ont un risque plus faible de développer un diabète de type II, ont un taux de cholestérol plus faible et un indice de masse corporelle que les personnes qui mangent des produits animaux(2)

Un régime alimentaire à base de plantes est riche en une grande variété d’aliments colorés et frais. L’accent doit être mis sur la variété des aliments plutôt que sur les restrictions dans vos repas.

Vous vous demandez ce que mangent les végétaliens ?

Fruits, légumes, légumineuses, céréales, produits à base de soja, noix, huiles et graisses végétales.

Vous avez donc décidé de passer à un régime végétalien, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons les 6 meilleurs conseils pour la transition vers le végétalisme.

Ingredients for a vegan diet meal: avocado, tomato, black beans, chickpeas

Alimentation à base de plantes : comment aimer la nourriture végétalienne

1. S’informer

L’une des conditions les plus importantes pour passer avec succès à un régime alimentaire à base de plantes est de disposer des informations nécessaires pour y parvenir. Renseignez-vous sur vos besoins nutritionnels avant de commencer. Ainsi, vous serez sûr d’obtenir suffisamment de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments. Sur notre blog, vous trouverez les micronutriments auxquels vous devez vraiment prêter attention dans le cadre d’un régime végétalien. Lorsque vous débutez, il peut être utile d’utiliser un journal alimentaire pour vérifier si vous consommez tous les micro et macronutriments nécessaires à un régime végétalien sain.

C’est bon à savoir :

Si vous suivez un régime alimentaire équilibré à base de plantes et très varié, il contiendra tous les nutriments importants (les protéines aussi !) dont vous avez besoin. L’une des vitamines que vous devrez compléter (après en avoir parlé à votre médecin) est la B12. Il peut également être judicieux de prendre des suppléments d’oméga 3.

Quels aliments végétaliens fournissent…

… de protéines ? Le soja et les produits à base de soja, les légumineuses, les produits à grains entiers, le quinoa, les légumes verts à feuilles, les noix et les beurres de noix… le fer ? Légumineuses, céréales, légumes à feuilles vertes, noix, graines… zinc ? Haricots, noix, graines, avoine, levure nutritionnelle… calcium ? Légumes à feuilles vertes, haricots, amandes, sésame, lait non laitier enrichi et les jus … Les acides gras oméga-3 ? Graines de lin, graines de chia, graines de chanvre, noix, algues

2. Commencer lentement

L’élimination complète des produits d’origine animale de votre alimentation et le passage à un régime purement végétalien peuvent constituer un grand changement. Vivre un mode de vie végétalien est un processus et il est normal de commencer lentement. Que diriez-vous de manger un repas végétalien par jour ? Vous pouvez aussi cuisiner végétalien à la maison mais être plus flexible lorsque vous mangez à l’extérieur.

Faites un pas à la fois et trouvez vos recettes végétaliennes préférées, des restaurants et des légumes et céréales non découverts.

Salad is a super food for a vegan diet

Salad is a super food for a vegan diet

3. Remplissez votre réfrigérateur et votre garde-manger de nouveaux aliments

Si vous voulez vous débarrasser de toute tentation, il est utile de nettoyer votre réfrigérateur et le garde-manger et les remplir d’aliments à base de plantes. C’est à vous de décider si vous voulez finir les produits d’origine animale qui vous restent ou les donner à votre famille et à vos amis.

4. Soyez créatif dans la cuisine

Embarquez dans votre aventure culinaire et découvrez le plaisir d’essayer de nouvelles recettes végétaliennes (à partager avec votre famille et vos amis). Il existe une telle variété de produits à base de plantes et de céréales complètes – mangez des aliments complets ! Ce qui nous amène au point suivant…

Vous n’avez pas envie de cuisiner ?

De nos jours, il y a tant de restaurants qui proposent des repas végétaliens et certains qui se concentrent exclusivement sur la cuisine végétalienne.

5. Éviter les produits laitiers et les substituts de viande

Il est bien sûr possible d’inclure des produits laitiers et des alternatives à la viande (charcuterie végétalienne, fromage végétalien, yaourt végétalien, etc.) dans un régime végétalien équilibré. ) dans un régime végétalien équilibré. Cependant, ces aliments fortement transformés sont généralement très riches en calories, pauvres en nutriments et contiennent beaucoup d’additifs. Il faut toujours lire les ingrédients pour savoir s’ils sont à forte teneur en sucre, de sodium ajouté, ou de conservateurs.

Ce n’est pas parce qu’une chose est étiquetée comme étant végétalienne qu’elle est automatiquement saine. Assurez-vous donc que les aliments végétaliens transformés ne constituent pas la base de votre régime alimentaire, mais une exception à la règle.

6. Manger suffisamment

Des études montrent que les végétaliens consomment moins de calories que ceux qui consomment des produits d’origine animale. (3) C’est une bonne nouvelle si vous essayez de perdre du poids. Mais si vous voulez maintenir votre poids et vous contenter d’une alimentation saine, assurez-vous que vous consommez suffisamment de calories, même si vous suivez un régime à base de plantes. Les légumes frais contiennent moins de calories. En fonction de votre régime alimentaire antérieur, vous devrez peut-être prendre des repas plus copieux ou grignoter plus souvent pour continuer à obtenir la même quantité de calories. Si vous ne mangez pas assez, vous pourriez avoir des envies de nourriture.

N’oubliez pas que le passage au véganisme est un grand changement. Assurez-vous que vous le faites pour les bonnes raisons. Ainsi, vous aurez la bonne attitude et pourrez réussir la transition vers un mode de vie sain et végétalien.

***

Cet article a été rédigé par Julia Denner et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.