Menu Fermer

Idées de barbecue et recettes de grillades saines pour l’été

C’est un soir d’été très doux. Vos amis se sont réunis sur le patio et le gril est chaud. On dirait que c’est le début d’une soirée parfaite. Vous essayez d’avoir une alimentation saine et vous cherchez des idées de barbecue ? Les barbecues nous incitent souvent à consommer des aliments et des boissons difficiles à digérer et à brûler. Les sauces grasses, les grillades et la bière ne sont pas exactement les meilleurs choix si vous voulez prendre soin de votre santé.

Nous avons rassemblé quelques conseils et des recettes saines pour que votre prochain barbecue soit sain.

Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit du steak : Une consommation excessive de viande rouge peut provoquer le cancer et d’autres maladies. (1) Essayez de manger du poulet maigre, du poisson ou une alternative végétalienne comme le tofu, un burger végétarien ou du fromage grillé.
Soyez audacieux avec les couleurs : Décorez votre table avec une gamme d’aliments colorés. Cela peut inclure un large éventail de salades, crème glacée faite maison comme dessert ou de l’eau vitaminée avec du concombre, de la mangue et du citron. Vous voulez préparer un savoureux cocktail ? Alors nous avons un délicieux conseil pour vous : Mélangez simplement de la pastèque avec un peu d’eau minérale et de la menthe. Servez cette boisson vibrante avec beaucoup de glaçons. Non seulement elle a un goût fantastique, mais elle est aussi incroyablement rafraîchissante pendant les chaudes journées d’été.
Ne l’achetez pas, faites-le vous-même : Les vinaigrettes et les sauces barbecue sont pleines de calories et de sucre cachés. Préparez votre propre sauce au yaourt avec des herbes et de l’ail. Elle a le même goût que la variété achetée au magasin et contient moins d’additifs.
Tenez-vous en aux protéines et aux légumes : Peu importe si la baguette est tentante, laissez la corbeille à pain tranquille et faites le plein de poisson, de légumes grillés et de salade. Ou essayez plutôt de manger du pain complet. Il existe de nombreuses et délicieuses recettes de grillades qui vous permettront d’augmenter votre taux de protéines.
Mangez lentement : Prenez votre temps lorsque vous mangez, mâchez lentement et posez votre argenterie de temps en temps. Cela vous permet de prêter davantage attention à vos amis et de mieux savoir quand vous êtes rassasié. Ainsi, vous finissez par consommer moins de calories.

Idées de barbecue : 5 recettes de grillades saines

1. Saumon aux herbes en papillote avec Baba Ghanoush

Herb Salmon in Foil with Baba Ghanoush

Herb Salmon in Foil with Baba Ghanoush

Ingrédients pour le saumon aux herbes :

Filet de saumon frais
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de romarin
1 cuillère à café d’aneth
1 cuillère à café d’origan
Zeste de ½ un citron
Feuille d’aluminium

Ingrédients pour le baba ghanoush :

1 aubergine
2 gousses d’ail, pressées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de crème fraîche
1 cuillère à soupe de persil haché
1 c. à soupe de tahini (pâte de sésame)
Jus de ½ un citron

Mode d’emploi : Couper l’aubergine en cubes et la faire mariner dans de l’huile d’olive, de l’ail et du persil. Faites frire les cubes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Placez-les dans un bol et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur manuel. Assaisonnez avec de la pâte de sésame, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et du jus de citron. La sauce fonctionne également sans tahini. Placez chaque filet de saumon sur une feuille d’aluminium séparée, enduite d’huile d’olive et assaisonnez avec du romarin, de l’aneth, de l’origan et du zeste de citron. Scellez la feuille d’aluminium pour former des paquets et placez-les sur le gril pendant environ 15 minutes, selon la température du gril.

2. Brochettes méditerranéennes de poulet et de légumes avec pommes de terre rôties et trempette au yaourt aux herbes

Mediterranean Chicken and Vegetable Skewers with Roasted Potatoes and Herb Yogurt Dip.

Mediterranean Chicken and Vegetable Skewers with Roasted Potatoes and Herb Yogurt Dip.

Brochettes de poulet et de légumes (pour 4 personnes)

400 g de blanc de poulet
1 grande courgette
1 aubergine
1 poivron jaune
200-300 g de tomates cerises
10 brochettes de bois

Ingrédients pour la marinade

4-6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre et flocons de piment rouge
Paprika doux hongrois
Romarin fraîchement haché
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Mode d’emploi : Pour la marinade, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, l’ail pressé et le romarin fraîchement haché avec les épices. Pour les brochettes, lavez les blancs de poulet, essuyez-les avec un papier absorbant et coupez-les en cubes de 2,5 cm. Nettoyez et lavez les courgettes, le poivron et l’aubergine et coupez-les en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Lavez également les tomates et la moitié d’entre elles. Placez les légumes et la viande dans un grand bol et mélangez-les bien avec la marinade. Enfilez les 10 brochettes en bois en alternant le poulet avec les courgettes, le poivron, l’aubergine et les tomates. Faites griller de tous les côtés jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient cuits.

Trempette au yaourt, au citron et aux herbes

Ingrédients :

1 pot de yaourt nature
2 cuillères à soupe de crème aigre
Persil frais, ciboulette et basilic
Jus de ½ un citron
Sel &amp ; poivre

Lavez et hachez finement le persil, la ciboulette et le basilic. Mélangez le yaourt et la crème aigre, ajoutez les herbes et le jus de citron et assaisonnez avec du sel et du poivre.

Pommes de terre rôties

Ingrédients :

6-8 grosses pommes de terre
Romarin frais
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Flocons de piment rouge, selon les goûts

Mode d’emploi : Lavez les pommes de terre, coupez-les dans le sens de la longueur en fines lamelles et placez-les dans un bol. Ajouter l’huile d’olive, le romarin, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge et bien mélanger. Étalez les quartiers de pommes de terre dans un plat de cuisson ou une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Placez le plat ou la plaque de cuisson sur la grille du milieu et faites cuire pendant environ 40 minutes dans un four préchauffé (200°C/400°F), en les tournant une fois au milieu.

Focaccia aux tomates, olives et romarin

Ingrédients pour 6 focaccias :

8 brindilles de romarin
½ cube de levure
225 g de farine et éventuellement un peu plus pour le pétrissage
Sel de mer
7-8 cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité
Farine pour le plan de travail
Papier parchemin
10-15 tomates cerises
1 gousse d’ail
10-15 olives

Mode d’emploi : Lavez les brindilles de romarin, séchez-les avec un essuie-tout, enlevez les aiguilles des tiges et hachez-les finement. Émiettez la levure dans 150 ml d’eau tiède et laissez-la se dissoudre. Mélangez la farine, une cuillère à café de sel ½, la moitié du romarin, 2 cuillères à soupe d’huile et la levure diluée et pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse à l’aide du crochet à pâte d’un batteur. Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes, puis la pétrir à nouveau et saupoudrer le plan de travail de farine. Façonner la pâte en 6 cercles ou l’étaler pour former un carré. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposez la pâte dessus. Mélangez 4 à 6 cuillères à soupe d’huile avec du sel, de l’ail fraîchement pressé et du romarin et saupoudrez ce mélange sur la pâte. Coupez les olives et les tomates cerises en deux et étalez-les sur la pâte. Faites cuire la pâte pendant 10-15 minutes dans un four préchauffé (200°C/400°F) jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

3. Asperges grillées au thym et au romarin avec crème de fromage de chèvre

Grilled Thyme and Rosemary Asparagus with Goat’s Cheese Cream.

Grilled Thyme and Rosemary Asparagus with Goat’s Cheese Cream.

Ingrédients :

500 g d’asperges vertes
Huile d’olive
Sel et poivre
Thym
Romarin
1 récipient de crème fraîche
100 g de fromage de chèvre
Graines de tournesol

Mode d’emploi : Laver les asperges et couper le bout ligneux en bas (environ 2 cm). Enduisez-les d’un mélange de sel, de poivre, de thym et de romarin et faites-les griller pendant environ 15 minutes. Mélangez la crème fraîche et le fromage de chèvre pour former une crème et servez les asperges avec la crème et les graines de tournesol.

4. Galette végétalienne avec pain hamburger maison et frites de patate douce et de carotte

Vegan Patty with Homemade Burger Bun and Sweet Potato and Carrot Fries.

Vegan Patty with Homemade Burger Bun and Sweet Potato and Carrot Fries.

Ingrédients pour 10 petits pains :

1 kg de farine de blé
500 ml d’eau tiède (ou de lait de soja)
90 g de margarine végétale
1 cube de levure
60 g de sucre ou de sucre de bouleau
2 c. à café de sel
Graine de sésame

Mode d’emploi : Dissoudre la levure avec 3 cuillères à café de sucre dans de l’eau chaude ou du lait de soja. Placez la farine dans un bol, créez un trou au milieu, versez la levure dissoute et laissez reposer pendant 10 minutes. Ajoutez le reste du sucre, le sel et la margarine et pétrissez bien la pâte. Couvrez ensuite d’une serviette humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 40 minutes. Formez environ 10 boules de taille égale à partir de la pâte, étalez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et aplatissez-les. Couvrez-les à nouveau et laissez-les lever pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient à peu près deux fois plus grandes que leur taille d’origine. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les petits pains avec du lait de soja ou de l’eau et saupoudrez-les de graines de sésame. Faites-les cuire pendant 15 minutes, sortez-les du four et couvrez-les d’une serviette pour qu’ils restent bien tendres !

Galette de burger végétalienne

Ingrédients :

1 boîte de haricots rouges
1 boîte de lentilles rouges
1 tasse d’avoine
2 c. à café de graines de lin
1 gousse d’ail, pressée
1 oignon, coupé en quartiers
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Garnitures : tomates, avocats, roquette, rondelles d’oignon

Mode d’emploi : Passez les haricots et les lentilles au tamis et mélangez-les avec les autres ingrédients dans un robot ménager. Si le mélange est trop humide, ajoutez de l’avoine. Faites tremper les graines de lin dans 5 cuillères à soupe d’eau chaude pendant 5 minutes et mélangez-les ensuite. Façonnez le mélange en galettes et faites-les griller des deux côtés.

Frites de patate douce et de carotte

Ingrédients :

2 patates douces
4 carottes
Huile d’olive
Sel et poivre
Paprika
Origan, marjolaine et basilic

Mode d’emploi : Laver les carottes et peler les patates douces. Ensuite, coupez-les en bâtonnets de 10 cm de long. Placez-les avec l’olive et les herbes dans un sac en plastique ou un récipient fermé et secouez bien. Ensuite, placez-les dans une casserole en aluminium et faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Ketchup maison

Ingrédients :

2 kg de tomates mûres
200 g d’oignons
1 cuillère à soupe de sel
100 g de sucre
6 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à café de poivre noir moulu

Mode d’emploi : Lavez et coupez les tomates en dés et hachez finement les oignons. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. Passez ensuite le mélange dans une passoire. Remettre le reste de la sauce sur le feu et laisser réduire jusqu’à la consistance souhaitée. Assaisonnez-la avec du sel et du poivre et peut-être un peu de vinaigre, si nécessaire. Versez ensuite le ketchup dans un bocal en verre propre et fermez-le tant qu’il est encore chaud.

5. Sorbet ananas glacé au citron

Glazed Pineapple with Lemon Sorbet.

Glazed Pineapple with Lemon Sorbet.

Ingrédients :

1 ananas frais
Sirop d’érable ou miel
1 part de sucre (200 g de sucre brun doux)
1 partie d’eau (225 ml)
Jus de 6 citrons
Zeste d’un citron
Un peu de sucre vanillé

Mode d’emploi : Pour le sorbet, pressez les citrons et portez le jus à ébullition avec l’eau et le sucre. Ajoutez le zeste de citron et le sucre vanillé et laissez refroidir le liquide. Versez le liquide dans un récipient plat et placez-le au congélateur. Veillez à le remuer régulièrement, afin que le sorbet ne gèle pas complètement. Coupez l’ananas en tranches et enlevez la tige et la peau. Enduisez chaque tranche d’un peu de sirop d’érable ou de miel et faites-la griller brièvement. Servez les tranches d’ananas glacées en même temps que le sorbet.

***

Cet article a été rédigé par Julia Denner et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.