Menu Fermer

Exercices d’équilibre et de stabilité : Conseils pour les exercices de base

Beaucoup de gens, lorsqu’ils commencent leur parcours de remise en forme, sont attirés par les machines de la salle de sport qui n’isolent qu’un seul muscle à la fois. C’est très courant et, en vérité, nous ne savons pas vraiment ce qu’il en est. Nous pensons que nous sommes « censés aller au gymnase pour notre santé » et nous voyons toutes les machines quand nous y allons – c’est logique, non ? Faux ! La vérité est que la base de votre programme de fitness devrait être des exercices d’équilibre et de stabilité afin d’activer et renforcer le noyau et les nombreux muscles stabilisateurs, améliorent la coordination, diminuent le risque de blessure et travaillent à éliminer les surcompensations qui se sont probablement développées au fil du temps. Et, il y a tant de des exercices de musculation efficaces que vous pouvez faire pour construire cette fondation sans même mettre les pieds dans un gymnase. Hourra pour le temps et l’argent économisés, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que la formation à l’équilibre et à la stabilité ?

L’entraînement à l’équilibre et à la stabilité consiste à effectuer un exercice dans, ce que nous appelons dans l’industrie du fitness, un environnement enrichi de façon proprioceptive. Pour le dire en termes simples : un environnement instable. Il peut s’agir d’effectuer un exercice en se tenant en équilibre sur une jambe, en se tenant debout sur un oreiller, un ballon BOSU ou même un tapis de yoga enroulé. Ce type d’entraînement demande beaucoup d’activation et d’attention du corps (il est impossible d’être au téléphone ou d’avoir une conversation pendant ce type d’entraînement – vous pouvez faire un selfie après). Si vous voulez vous faire une idée de ce type d’entraînement, essayez de vous tenir en équilibre sur une jambe tout en vous brossant les dents !

Penser comme un enfant

Enfant, la plupart d’entre nous couraient, sautaient, grimpaient, se posaient sur un pied, se balançaient sur une poutre d’équilibre ou sur le bord d’un bac à sable… Vous voyez ce que je veux dire ? Nous faisions des exercices d’équilibre et de stabilité sans même nous en rendre compte. En tant qu’adultes, nous ne grimpons pas partout (bien que je dise que nous devrions le faire !), nous équilibrons et activons notre noyau comme il se doit. Beaucoup ont le cœur faible, le bas du dos en détresse et, par conséquent, ont adopté de nombreuses compensations de mouvements (en favorisant un côté en marchantdebout, assis et même pendant la formation). Avez-vous adopté l’une de ces mauvaises habitudes ? Vous n’êtes pas sûr ? Ne vous inquiétez pas – il y a des moyens de les corriger.

À quelle fréquence devez-vous intégrer ce type de formation ?

Visez un à deux exercices d’équilibre et de stabilité par semaine. Cela vaut pour les débutants jusqu’aux athlètes avancés. Il est très important que les pros améliorent également leur stabilité.

Les 5 meilleurs exercices d’équilibre et de stabilité

1. SL (unijambes) Squats

2. Sauter des squats SL (simple jambe)

3. Patineurs de vitesse

4. Coup de pied de devant

5. Chariot élévateur à une jambe

Alors, avez-vous essayé ces exercices de stabilité ? Si oui, vous avez probablement remarqué qu’un côté est beaucoup plus fort et plus coordonné que l’autre. C’est normal et tout à fait normal – continuez à vous entraîner !

Tous ces exercices peuvent être consultés dans le Application de formation adidas! Téléchargez-le dès aujourd’hui et commencez à améliorer votre équilibre, votre stabilité et votre contrôle de base !

***

Cet article a été rédigé par Lunden Souza et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.