Menu Fermer

Comment choisir le meilleur soutien-gorge de sport pour éviter les douleurs mammaires

par Pauline Six

Trouver le bon soutien-gorge de sport est une décision importante pour toutes les coureuses, même si cela peut parfois donner l’impression de chercher le Saint Graal. La première chose à faire est de trouver un soutien-gorge offrant un équilibre parfait entre confort et maintien. Ensuite, il faut que le soutien-gorge soit beau et confortable. En fin de compte, portez quelque chose qui vous soutiendra au maximum pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre course.

Seins et course à pied

Lors d’une activité physique comme la course, la poitrine se déplace horizontalement et verticalement. Ce mouvement provoque une pression qui entraîne un malaise. Les coureurs qui ont des seins plus gros ressentent souvent plus d’inconfort que ceux qui ont des seins plus petits. Quelle que soit la taille, nous voulons tous trouver le meilleur soutien-gorge de sport possible avec un maintien adéquat.

Women running in bras

Blessures aux seins :

Heureusement, la course à pied n’est pas un sport à haut risque de blessure au sein (à moins que vous ne soyez pas attentif et que vous tombiez sur une boîte aux lettres ou autre). Et bien que cela soit vrai, pendant tout type d’exercice, nos seins sont plus susceptibles de subir un traumatisme direct. Le type de traumatisme mammaire le plus courant est l’ecchymose ou le frottement.

En cas de blessure à la poitrine, consultez un médecin pour un examen approprié.

En attendant, mettons notre énergie là où elle doit être, en nous assurant que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir les blessures.

Parlons des douleurs mammaires

Cela arrive tout le temps, à beaucoup de femmes. Quelque 44 à 77 % des femmes se plaignent de douleurs mammaires.

En outre, une étude récente a souligné que la course à pied était le deuxième sport le plus nocif pour les douleurs mammaires après les sauts sportifs (1)

Comment choisir le bon soutien-gorge de sport

Le choix d’un soutien-gorge de sport approprié implique la prise en compte de nombreuses questions. Gestion de la transpirationL’objectif est donc de trouver un équilibre.

Nous vous aiderons à prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez un soutien-gorge de sport pour la course à pied. Vous avez besoin d’un vêtement qui absorbe les chocs causés par la course, tout en étant le plus confortable possible.

Back sports bra

Comprendre la conception des soutiens-gorge

Panneau central (pont) :

C’est l’élément le plus important d’un soutien-gorge de sport. Il doit être confortable sans être lâche.

Des tasses :

Doit couvrir la totalité des seins sans les couper (si les seins sont coupés ou trop serrés, pensez à augmenter la taille du bonnet). Les bonnets ne doivent pas non plus laisser de vide, auquel cas vous devez envisager de diminuer la taille du bonnet.

Des sangles :

Privilégiez les sangles larges et confortables, mais aussi suffisamment fermes pour qu’elles ne s’étirent pas de plus de 2,5 cm si vous tirez dessus.

Aiguillage :

Les armatures des soutiens-gorge de sport doivent être souples, bien protégées et épouser le contour des seins, sans jamais les couper ni comprimer la chair à l’une ou l’autre extrémité.

5 conseils pour protéger vos seins

C’est toujours une bonne idée d’essayer les soutiens-gorge de sport avant de faire un achat, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Si vous n’êtes pas totalement sûre de votre taille lorsque vous faites des achats en ligne, essayez d’acheter des tailles sœurs et de renvoyer celles qui ne vous vont pas.

women working out in bras

La course à pied est un sport à fort impact et de nombreuses marques produisent maintenant des soutiens-gorge à haut maintien, alors gardez un œil sur ceux-ci. Gardez donc l’œil ouvert. Optez pour le soutien le plus fort possible, même si vous avez une petite poitrine.

Pour un confort accru, recherchez des bretelles coupées en X ou en Y. Elles seront moins contraignantes pour vos bras et resteront en place pendant votre course.
Changez vos soutiens-gorge de sport de course deux fois par an. Le tissu a une durée de vie limitée. L’usure due à l’utilisation et au lavage leur fait perdre leur fonction principale : le soutien.
Le tissu joue un rôle essentiel en ce qui concerne la transpiration. Plus il y a de matière, plus il y a de frottement, ce qui entraîne la transpiration. Recherchez des modèles qui comportent une couture plate et optez pour des modèles qui utilisent de l’élasthanne (spandex).
Évitez d’exposer votre tissu à des températures supérieures à 50 °C et ne le mettez pas au sèche-linge. Essayez de les laver à la main ou d’utiliser un cycle de lavage doux qui fonctionne à basse température avec un minimum d’essorage.
Lavez vos soutiens-gorge de sport après chaque séance d’entraînement. Ils ont tendance à accumuler beaucoup de sueur, de sel et de bactéries à chaque utilisation.

Pour les coureuses, le choix du soutien-gorge de sport est aussi important pour les femmes que le choix de la bonne paire de chaussures. Chercher d’excellents soutiens-gorge de sport et ne vous contentez pas de moins. Il est important de porter le bon soutien-gorge pour tous les seins, quelle que soit leur taille ou leur forme.

A propos de Pauline :

Pauline Six est médecin en médecine du sport pour Soins aux personnes âgées. Elle est spécialisée dans la réadaptation des athlètes (du diagnostic initial au réentraînement). Pauline est une coureuse passionnée ; elle participe à des compétitions de trail running de longue distance et à des triathlons.

***

Cet article a été rédigé par adidas Runtastic Team et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.