Menu Fermer

Sieste en puissance >> 7 raisons de faire la sieste maintenant !

Le temps, c’est de l’argent. C’est peut-être la raison pour laquelle les humains sont les seuls animaux qui essaient de dormir d’un seul coup.

Les personnes qui ont des animaux savent que les chats et les chiens, par exemple, font plusieurs siestes par jour. Cela explique peut-être pourquoi nous les envions souvent… ne serait-ce pas formidable si nous pouvions nous allonger quelques minutes tous les jours après le déjeuner ? Mais nous, les humains, pouvons aussi faire des siestes électriques une partie de notre routine quotidienne.

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez essayer de faire une courte sieste :

Les personnes fatiguées ont tendance à manger des aliments gras et malsains : un sommeil suffisant peut vous aider perdre du poids.
Une sieste peut augmenter votre capacité de concentration et vous aider à mieux vous souvenir des choses.
Vous êtes plus productif après une bonne sieste.
Un sommeil adéquat vous aide également à conserver votre éclat de jeunesse.
La sieste réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Une sieste énergisante améliore votre humeur ! (Un sommeil insuffisant peut vous rendre grognon).
Une courte pause sous forme de sieste vous aide à vous détendre et réduit votre niveau de stress.

Quelle est la durée de la sieste électrique parfaite ?

Une sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes. Si vous dormez plus longtemps, vous entrerez dans un sommeil profond (et c’est exactement ce que vous voulez éviter). Le mieux est de mettre en marche une alarme.

La bonne façon d’alimenter la sieste

La façon dont vous faites la sieste est importante, mais aussi la façon dont vous vous réveillez. Voici quelques conseils pour votre prochaine sieste :

Choisissez le bon moment : Une sieste à midi ou en début d’après-midi peut vous donner un coup de fouet. Une sieste en fin d’après-midi, en revanche, peut perturber votre cycle de sommeil nocturne.
Buvez un café avant votre sieste : Comme il faut 20 minutes à votre corps pour ressentir l’effet de la caféine contenue dans le café, vous pouvez en boire une tasse avant la sieste : au réveil, la boisson noire vous apportera un coup de pouce supplémentaire.
Mettez-vous à l’aise : Si vous travaillez à la maison, il est facile de faire une sieste à l’heure du déjeuner. Vous pouvez dormir dans votre lit ou vous installer confortablement sur le canapé. Vous devez aller au bureau ? Dans ce cas, vous devez planifier un peu mieux : il y a peut-être une salle de sieste au travail que vous pouvez utiliser. Sinon, vous devrez en profiter à votre bureau (croisez vos bras sur le bureau et placez votre tête dessus) ou penchez-vous sur votre chaise de bureau le plus loin possible (sans tomber, bien sûr). Une musique relaxante (avec des écouteurs) peut vous aider à éliminer les bruits de fond.
Faites pomper votre sang : Les gens se réveillent parfois plus fatigués qu’avant, car votre tension artérielle peut chuter après une sieste. Il est donc important de stimuler votre circulation au réveil : la meilleure façon d’y parvenir est de boire un verre d’eau (citronnée) ou de faire un peu d’exercice. Monter les escaliers ou faire quelques étirements sont deux bonnes méthodes pour mettre votre cœur à l’épreuve.

Des études montrent que les siestes ont des effets positifs sur la mémoire

Le Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) et l’Institut national de recherche biomédicale spatiale ont mené des études sur les siestes électriques avec les astronautes. Leurs résultats montrent que faire régulièrement de courtes siestes peut avoir un effet positif sur la mémoire.

A emporter : Si vous voulez vous réveiller après une sieste énergisante, il est important de dormir vraiment et de ne pas simplement fermer les yeux. Bien sûr, ce n’est pas si facile à faire en appuyant sur un bouton – mais comme pour tout dans la vie, la pratique rend parfait !

***

Cet article a été rédigé par Tina Sturm-Ornezeder et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.