Menu Fermer

Pourquoi plus de gens se tournent vers les exercices de musculation

Si vous voulez renforcer votre corps et développer vos muscles, vous avez peut-être l’impression que vous devez vous rendre à la salle de sport et faire des haltères. Mais de nos jours, les entraînements basés sur le poids du corps sont de plus en plus populaires. Même les athlètes professionnels commencent à échanger leurs séances de gym contre des séances d’entraînement sans équipement. Voici quelques-uns des avantages de l’entraînement aux poids corporels qui pourraient vous convaincre de résilier votre abonnement à la salle de sport.

1. Une plus grande variété de mouvements

Nous sommes si nombreux à passer nos journées à un bureau devant un ordinateur, et la dernière chose que nous devrions faire quand nous sommes prêts à faire de l’exercice est de nous asseoir sur un appareil de gym. L’entraînement aux poids corporels exige une plus grande variété de mouvements, mettant votre corps au défi de faire travailler des groupes de muscles que vous ne pouvez tout simplement pas atteindre en position assise. En outre, de nombreux programmes d’entraînement aux poids corporels combinent des éléments de cardio et de force, ce qui permet d’obtenir un entraînement très efficace et performant en un temps plus court.

Conseil :

Si vous préférez les séances d’entraînement courtes et intenses aux longues séances, rappelez-vous que la cohérence est essentielle ! Un entraînement rapide ici et là ne vous donnera pas les résultats que vous recherchez. Vous devrez les intégrer dans votre routine.

2. L’entraînement au poids corporel permet de développer plus de muscles

Beaucoup de gens ont l’impression que pour développer efficacement ses muscles, il faut une résistance au poids supérieure à celle que le corps peut fournir. En fait, l’entraînement au poids est probablement plus efficace pour développer les muscles en un temps plus court. La plupart des exercices de musculation sont classés comme des exercices en chaîne cinétique fermée (CKC) ou des mouvements où votre extrémité (main, pied, etc.) est fixée à un objet (souvent le sol ou un mur). Lorsque vous vous entraînez de cette façon, le mouvement à n’importe quel point de la chaîne cinétique exige que vous déplaciez d’autres articulations de la chaîne, créant ainsi un entraînement de résistance dans plusieurs zones en même temps. Si vous vous entraînez avec un appareil de gymnastique, vous faites souvent des exercices avec une chaîne cinétique ouverte (en tirant un poids, par exemple) et les exercices sont en fait moins efficaces.

Le saviez-vous ?

Selon le Journal of Orthopedic and Sports Physical Therapy, les exercices en chaîne fermée sont responsables d’une augmentation de 31 % de la force du bas du corps après seulement six semaines. Alors que le groupe à chaîne ouverte ne s’est amélioré que de 13 %.

3. Faites des exercices rapides, n’importe où

Bien sûr, un autre avantage évident des exercices de musculation est que vous avez beaucoup plus de souplesse pour choisir le moment et le lieu de l’entraînement. Vous pouvez exercice sans équipement devant la télévision ou faites un entraînement rapide dans votre parc local si vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de faire un sac et de faire la navette entre la salle de sport et le centre. Par conséquent, il vous sera sans doute plus facile de respecter votre plan d’entraînement et de faire plus d’exercices à la maison que si vous deviez consacrer plus d’heures à la salle de sport. Bien entendu, il est important d’établir une routine et de mettre en place de bonnes habitudes de remise en forme. Mais vous constaterez peut-être que la musculation à domicile s’intègre plus facilement à votre emploi du temps chargé que l’autre solution.

*Il y a plusieurs façons d’aborder l’entraînement au poids corporel. Tabata, HIIT et l’entraînement en circuit sont trois types d’entraînement populaires. Tout savoir sur Une formation de style tabatière ici et HIIT vs. formation en circuit ici.

4. Les exercices de musculation aident à prévenir les blessures

Si vous pratiquez une autre activité sportive (et même si vous n’en pratiquez pas), l’entraînement au poids corporel est essentiel à la prévention des blessures. Les exercices de musculation peuvent vous aider à stabiliser votre torse grâce à des exercices pour le dos et le tronc, tout en augmentant la flexibilité générale, deux éléments clés de la prévention des blessures à long terme. Bien entendu, si l’entraînement au poids corporel est complètement nouveau pour vous, vous devez vous mettre à l’aise et être conscient que votre corps apprend à bouger d’une nouvelle manière. Voici quelques udes conseils judicieux pour vous aider à ne pas vous blesser pendant que vous commencez un programme de musculation.

5. Les exercices de musculation sont pour toutes les capacités

Les exercices de musculation sont souvent accompagnés de diverses variations. Vous pouvez adapter chaque exercice à votre niveau d’aptitude spécifique, ce qui le rend plus facile ou plus difficile selon l’endroit où vous vous entraînez. À mesure que vous progressez, vous pouvez passer sans problème à la variation suivante et continuer à progresser dans votre forme physique. En voici quelques exemples des variations plus faciles et plus difficiles des exercices de base.

Démarrer avec l’entraînement au poids corporel

Si vous souhaitez commencer à suivre un programme de musculation, vous pouvez consulter notre Application de formation adidas. Vous y trouverez des exercices faciles à faire à la maison, des plans d’entraînement structurés et des ressources pour vous aider à apprendre de nouveaux exercices. Tous les programmes sont conçus pour vous permettre de vous entraîner sans équipement, de sorte que vous n’avez pas besoin d’une salle de gym sophistiquée pour commencer.

***

Cet article a été rédigé par adidas Runtastic Team et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.