Menu Fermer

Vous sentez-vous souvent fatigué après avoir mangé ? >> Les meilleurs conseils pour booster votre énergie

Vous avez attendu avec impatience un délicieux déjeuner toute la matinée. L’heure du déjeuner arrive et vous vous plongez dans votre repas. C’est tellement bon. Mais après, vous vous sentez soudain fatigué et somnolent.

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Après un repas, votre corps passe vraiment à la vitesse supérieure – cela commence par le processus digestif : le flux sanguin vers l’estomac et les intestins augmente. Lorsque cela se produit, votre corps diminue l’apport d’oxygène au cerveau. Cette diminution de l’apport en oxygène vous donne une sensation de somnolence après le repas.

Ce que vous mangez influence également la façon dont vous vous sentez : si vous mangez des aliments riches en sucre et en glucides simples (par exemple des pâtes à la farine blanche, du pain blanc), votre corps libère davantage d’insuline. L’insuline est une hormone peptidique qui fait baisser votre taux de sucre dans le sang. Si votre corps en libère beaucoup, il peut donc provoquer une chute de votre taux de sucre dans le sang. Vous vous sentirez fatigué, sans énergie et incapable de vous concentrer pleinement. Qu’est-ce qui vous laisse sur le carreau ? Plus de sucre ! Si vous voulez être plus actif et plus productif tout au long de la journée, vous devriez essayer de réduire votre consommation de sucre. Si vous mangez des repas plus sains et plus équilibrés, vous risquez moins de vous sentir fatigué après avoir mangé.

6 conseils pour éviter de se sentir fatigué après avoir mangé

1. Le petit déjeuner est la clé

Petit-déjeuner le matin permet d’éloigner le blues et d’éviter les fringales tout au long de la journée (qui peuvent aussi vous fatiguer). De plus, si vous prenez votre petit déjeuner, vous mangerez moins au déjeuner. Et puis vous ne serez pas fatigué après avoir mangé.

2. L’hydratation est importante

En avez-vous fait trop au déjeuner ? Parce que vous aviez tout simplement trop faim ? Attention : beaucoup de gens confondent soif et faim. Veillez à boire suffisamment d’eau. Vous pouvez calculer ici la quantité d’eau que vous devez boire par jour :

3. L’exercice aide

A courte promenade à l’extérieur peut faire des merveilles après le déjeuner. L’air frais et l’exercice physique apportent beaucoup d’oxygène à votre cerveau. Si vous ne pouvez pas sortir, ouvrez la fenêtre et prenez de grandes respirations. Ou faites 20 squats – ils ne prendront pas longtemps et ils feront pomper votre sang.

4. Planifiez vos pauses-café

Si vous pensez que vous devez boire cinq tasses de café pour enfin se réveiller, souvenez-vous de ce dicton allemand : « Viel hilft nicht immer viel » (beaucoup n’aide pas toujours beaucoup). Une boisson caféinée est acceptable car elle stimule la libération d’adrénaline. Mais plus d’une boisson a l’effet inverse – alors vous vous sentirez vraiment fatigué. Si vous recherchez un regain d’énergie, n’attendez pas trop longtemps après le déjeuner pour prendre votre tasse de café. Sinon, vous risquez d’avoir difficulté à dormir la nuit.

5. Faire une sieste pour le déjeuner

Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre de faire une petite sieste. Mais, de nos jours, de nombreuses entreprises disposent de salles calmes où leurs employés peuvent se reposer pendant 10 à 20 minutes. C’est la durée maximale de sommeil nécessaire pour se réveiller frais et dispos. Si vous dormez plus longtemps, vous risquez de vous sentir plus fatigué qu’auparavant. En savoir plus sur les bienfaits pour la santé de sieste de puissance!

6. Déjeuner

Ce n’est pas parce que vous êtes fatigué après avoir mangé que vous devez arrêter de manger. Essayez de manger de plus petites portions des bons aliments. Vous cherchez un déjeuner savoureux qui ne restera pas dans votre estomac tout l’après-midi ?

Conseil :

Vous pouvez préparer ceci salade de quinoa fruitée le soir et le manger le lendemain pour le déjeuner au travail.

Des aliments qui vous fatiguent

Saviez-vous que de nombreux aliments contiennent l’acide aminé tryptophane, qui induit le sommeil (1)et sont très susceptibles de vous fatiguer après les avoir mangés ? Intégrez-les dans vos dîners pour une bonne nuit de repos, mais vous devriez les allumer à l’heure du déjeuner :

Lait
Viande : porc, poulet, bœuf
Poissons : thon, maquereau, saumon, flétan, truite
Fromage : Parmesan, Emmental, Edam, Brie, Camembert
Produits céréaliers : avoine, produits à base de farine d’épeautre/milt/blé (noir)
Noix : noisettes, noix de cajou, noix

Vous cherchez des repas plus savoureux pour votre prochaine pause déjeuner ? Jetez un coup d’œil à ces top 5 des recettes rapides et faciles.

***

Cet article a été rédigé par Tina Sturm-Ornezeder et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.