Menu Fermer

Des muscles douloureux ? 7 aliments pour soulager les DOMS

Il est important de s’étirer, de s’échauffer et de se rafraîchir si l’on veut éviter les douleurs musculaires le lendemain de l’entraînement. Mais n’oubliez pas qu’une bonne alimentation joue également un rôle important. Quels sont les aliments qui aident à prévenir ou à soulager les douleurs musculaires à retardement ou DOMS ?

7 Aliments et boissons pour les muscles endoloris

1. Betterave

Boire 250 ml de jus de betterave juste après une séance d’entraînement intense peut réduire les douleurs musculaires(1) Les betteraves sont riches en antioxydants et en phytonutriments. Que diriez-vous d’un smoothie de betterave rouge après votre course ? Il favorise la régénération des muscles.

2. La caféine

Un espresso avant votre entraînement peut améliorer vos performances. Mais la caféine est-elle également bonne pour les muscles endoloris? Des études montrent que les athlètes sont moins susceptibles de souffrir de douleurs musculaires et de douleurs post-entraînement lorsqu'ils boivent caféine avant leur formation.(2)

3. Cerises acides

Apaisez les muscles endoloris en buvant 1,5 oz de jus de cerise avant et après votre séance d’entraînement. Grâce aux effets anti-inflammatoires et antioxydants du jus, vos muscles se rétabliront plus rapidement(3)

4. Gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires. Les effets du gingérol, le composant actif responsable de la piqûre, sont similaires à ceux de l’agent actif contenu dans l’aspirine. Si vous mangez du gingembre régulièrement, surtout les jours où vous faites de l’exercice, vous pouvez réduire les douleurs musculaires.(4)

5. Jus de tomate

Les caroténoïdes contenus dans le jus de tomate peuvent prévenir les douleurs musculaires (5) Buvez ceci avant votre séance d’entraînement.

6. Poissons

Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson favorisent la récupération et la guérison des muscles (6)

Suivez-vous un régime végétalien ?

Afin de prévenir une carence en acides gras oméga 3, vous devez ajouter des compléments à votre alimentation. De nos jours, on trouve des compléments alimentaires à base de plantes, dérivés d’algues. Consultez votre médecin ou votre nutritionniste.

7. le thé vert

Les substances phytochimiques du thé vert (polyphénols) stimulent la circulation sanguine, ce qui a une influence positive sur la régénération des muscles(7)

Essayez ces sept aliments si vous faites des exercices particulièrement intenses, mais n’oubliez pas de prenez un jour de congé si vos muscles sont vraiment endoloris. Ou, concentrez-vous sur un groupe musculaire différent. Vos muscles ont besoin de temps pour récupérer.

***

Cet article a été rédigé par adidas Runtastic Team et traduit par LesRameurs.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesRameurs.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.