Menu Fermer

Les femmes dans le sport : Journée internationale de la femme 2020

Avez-vous déjà rêvé de courir un marathon ? Peut-être vous êtes-vous imaginé en train de franchir glorieusement la ligne d’arrivée après des mois d’entraînement, de ramasser votre médaille et de vous effondrer dans les bras de vos supporters.

Il n’y a pas si longtemps, ce moment fort n’était pas possible pour les femmes. En 1967, Kathrine Switzer est devenue la première femme à courir le marathon de Boston en tant que participante numérotée. Elle a réussi à passer l’enregistrement en dissimulant son sexe, s’inscrivant sous le nom de « K.V. Switzer ». Elle a été abordée en pleine course par un entraîneur en tenue de ville qui s’est opposé à la participation d’une femme à la course. Elle s’est dépoussiérée et a continué à courir.

Qu’est-ce qui vous retient ?

Les obstacles pour les femmes dans le sport existent à de nombreux niveaux. Souvent, ces problèmes sont externes, comme le manque d’options pour les filles dans les programmes sportifs, le harcèlement sexuel ou les problèmes de sécurité, comme la course à pied en solitaire. Et de nombreux obstacles sont internes ou ont été internalisés. Avez-vous déjà eu l’impression que vous n’aviez pas le bon corps pour le sport ? Trop maigre, trop lourd, trop faible, trop lent ? Avez-vous évité le sport parce que vous aviez l’impression qu’il n’était pas féminin ?

Certaines de ces questions concernent les hommes et d’autres sont plus spécifiques aux femmes. Il est difficile de se motiver à transpirer si votre tête est pleine de voix qui vous disent pourquoi vous ne pouvez ou ne devez pas le faire. Nous ressentons votre douleur. Mais plus tôt vous commencerez, plus vite vous dépasserez vos critiques.

Que pouvez-vous faire pour vous sentir habilité ?

Nous avons quelques idées pour vous aider à démarrer ; vous pouvez faire la différence pour vous-même et pour les autres.

1. Rejoindre un groupe

Si vous avez du mal à trouver la confiance nécessaire pour vous lancer dans la course ou l’entraînement, un endroit où chercher du soutien est une communauté de coureurs. Vous trouverez des personnes aux vues similaires avec lesquelles vous pourrez travailler et qui vous encourageront à continuer, et vous pourriez même vous faire de nouveaux amis. Trouvez une communauté de coureurs adidas à proximité avec des groupes de course à allure mixte, des entraînements de course, des exercices de course, ou tout autre chose que vous recherchez. Demandez à des amis de former une équipe et de s’inscrire à un marathon de relais.

2. S’informer

Faites des recherches sur la façon de démarrer en tant que débutant. Vous courez depuis un certain temps, mais vous cherchez un nouvel objectif ? Lisez ce qu’il faut garder à l’esprit en tant que femme se préparant à un semi-marathon.

3. Parlez aux personnes qui vous entourent

Que ce soit votre père, votre tante, votre fils ou votre partenaire, parlez aux personnes que vous connaissez et que vous aimez de vos expériences et de vos besoins dans le monde. Plus nous prendrons conscience de la manière dont le comportement des gens affecte notre confiance en soi, notre sentiment de sécurité ou – dans un cadre familial – quelque chose d’aussi simple que le fait d’avoir du temps pour le sport, plus nous nous rapprocherons de l’égalité.

Reprenez votre autonomie et soyez en sécurité

Si vous préférez courir seul, cela ne signifie pas que vous êtes relégué au tapis roulant du gymnase. Il existe de nombreuses façons de sortir et de profiter de l’air frais par soi-même. Gardez votre sécurité à l’esprit, surtout si vous voulez courir dans le noir.

Conseils pour être en sécurité :

Célébrer la Journée internationale de la femme

Montrez votre solidarité avec les femmes du monde entier et participez au défi adidas Runtastic #EachforEqual Women’s Day ! Les femmes ont accompli énormément de choses dans le domaine du sport au fil des ans, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Rejoignez notre défi et aidez-nous à atteindre notre objectif d’effectuer 300 000 heures de fitness pour la Journée internationale de la femme 2020 #EachforEqual movement.

***