Menu Fermer

10 principaux avantages de l’utilisation d’un rameur

Le choix d’un programme d’exercice peut être lourd, surtout si vous êtes un débutant. Se mettre en forme ne signifie pas que vous devez escalader des montagnes ou frapper le trottoir pour une course intense. L’utilisation d’un rameur est un excellent moyen d’améliorer votre santé globale, en plus d’être à faible impact et facile pour tous les âges et niveaux de forme physique. Un rameur est essentiellement une pièce d’équipement d’exercice qui imite le mouvement d’aviron d’un bateau dans l’eau, ce qui en fait un entraînement complet du corps ! Idéal pour perdre du poids, tonifier et développer des muscles et augmenter l’endurance, cette machine change la donne. Les rameurs travaillent sur plusieurs groupes musculaires majeurs et vous aideront à développer à la fois le haut et le bas du corps. Plus important encore, l’utilisation d’un rameur fait fonctionner votre cœur et vos poumons, vous procurant un entraînement aérobie sérieux.

Découvrez nos 10 principaux avantages d'utiliser un rameur :

1. Exercice aérobie efficace

Quel que soit votre âge, un plan de remise en forme qui comprend de l’ équipement cardio ou de l’exercice aérobie est un contributeur important à votre santé globale. Les avantages de l’exercice aérobie régulier comprennent une perte de poids, une endurance accrue et un système immunitaire plus fort. Les endorphines libérées pendant que vous vous entraînez peuvent également aider à améliorer votre humeur et votre qualité de sommeil. Parce qu’il nécessite l’utilisation de nombreux groupes musculaires importants, un rameur est un moyen efficace d’augmenter votre fréquence cardiaque et d’augmenter votre apport en oxygène pour un entraînement cardio efficace. La résistance réglable sur la plupart des rameurs vous permet de travailler facilement jusqu’à votre fréquence cardiaque cible ainsi que de ralentir votre vitesse de repos.

2. Perte de poids

Des entraînements réguliers sur un rameur peuvent vous aider à brûler des calories, à tonifier vos muscles et à vous donner une énergie accrue. Une séance d’entraînement avec un rameur brûle en moyenne 600 calories par heure. C’est plus efficace que de nombreuses autres machines de gym à domicile sur le marché. Combiné à une alimentation saine et équilibrée, l’utilisation constante d’un rameur est un excellent moyen de vous aider à atteindre vos objectifs de fitness.

3. Entraînement du haut du corps

Comme vous pouvez vous y attendre, les rameurs offrent un entraînement stellaire pour le haut du corps. Les rameurs exercent les rhomboïdes dans les épaules, les trapèzes dans le haut du dos et les lats dans le bas du dos. Les avantages d’un dos et d’épaules plus solides incluent une meilleure posture ainsi qu’une réduction des maux de dos. En plus de votre dos, les rameurs fournissent également un bon entraînement pour vos biceps, pectoraux et abdominaux, ce qui vous aide à développer un noyau plus fort.

4. Entraînement du bas du corps

L’un des meilleurs avantages de la machine à ramer est peut-être l’entraînement qu’ils donnent au bas du corps. En fait, les amateurs d’aviron considèrent l’aviron principalement comme un entraînement pour le bas du corps. Les principaux muscles des jambes impliqués sont les quadriceps dans la partie supérieure avant des cuisses, mais les mollets et les fessiers (fesses) ressentent également la brûlure. Construire des jambes et des fessiers solides vous aidera à avoir l’air incroyable et à travailler sur le bas du corps brûle les calories à un rythme plus rapide. En plus d’améliorer la force et le tonus musculaire, l’entraînement en résistance sur une machine à ramer est un excellent moyen de maintenir la flexibilité et l’équilibre.

5. Cardio à faible impact

Pour ceux qui sont en surpoids ou qui ont des problèmes articulaires existants, les entraînements à fort impact peuvent comporter plus de risques que d’avantages. Un rameur est une excellente alternative pour ceux qui sont incapables d’effectuer des exercices de mise en charge, tels que la course , la randonnée, la marche et le yoga. Le mouvement de l’aviron est naturel et à faible impact, ce qui exerce une pression minimale sur les articulations. Comme les vélos stationnaires, les rameurs sont parfaits pour la prévention des blessures et sont également un excellent moyen de renforcer et de conditionner les genoux après la chirurgie. Bien que la fatigue du dos soit une préoccupation, vous pouvez minimiser vos risques en utilisant une forme d’aviron correcte. Une bonne posture d’aviron permet à vos jambes de faire le travail, en supprimant la pression sur votre dos.

6. Endurance accrue

Si vous vous sentez comme si votre réveil allait et venait, il est probable que vous ne fassiez pas suffisamment d’activité physique. Les séances d’entraînement avec un rameur peuvent sembler épuisantes au début, mais les avantages à long terme de l’exercice régulier augmenteront votre endurance et vous donneront plus d’énergie. Parce que l’exercice d’aviron est cardiovasculaire et fait travailler tous vos principaux groupes musculaires, c’est une étape au-dessus de nombreux autres types d’équipement d’entraînement . Avec une utilisation répétée, vous gagnerez en endurance et stimulerez votre métabolisme. Plus d’énergie signifie plus de volonté de faire les choses que vous aimez!

7. Pratique

Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas sur l’eau avec un bateau à rames assis sur le quai que vous ne pouvez pas profiter des mêmes avantages physiques de l’aviron. Vous pouvez acheter un rameur abordable à utiliser dans le confort et la commodité de votre propre maison. Parfois, se motiver pour s’entraîner est plus difficile que l’exercice lui-même. Les entraînements simples et accessibles, comme l’aviron, sont beaucoup plus attrayants. C’est aussi très bien, car vous pouvez recruter un copain d’entraînement pour vous rejoindre pour plus d’encouragement.

8. Abordable

Bien qu’il ne soit pas difficile de dépenser un joli centime sur des rameurs haut de gamme, vous pouvez trouver de nombreuses machines de base qui ne casseront pas la banque. Vous n’avez pas à sacrifier la qualité de votre rameur pour économiser de l’argent, car il existe de nombreux modèles avec des fonctionnalités étendues pour moins de 200 € . Vous pouvez avoir accès à un rameur dans votre salle de sport, mais si l’aviron est votre principale forme d’exercice, vous pouvez économiser de l’argent à long terme.

9. Facile à utiliser

Si vous commencez juste votre voyage pour vous mettre en forme, le labyrinthe de machines d’entraînement compliquées au gymnase pourrait vous faire tourner la tête. Ne t’inquiète pas! L’exercice sur un rameur est relativement simple à apprendre et idéal pour tous les âges et capacités. Il est important de vous assurer que vous utilisez une bonne technique d’aviron lorsque vous vous entraînez. Cela vous aidera à maximiser votre entraînement et à minimiser les risques de blessures. Vos pieds doivent être solidement fixés dans les étriers avec vos tibias près d’un angle de 90 degrés par rapport au sol. Il est préférable de garder le dos droit, le cœur engagé et de ramer dans un mouvement fluide et fluide. Vous comprendrez en un rien de temps!

10. C'est amusant

Si l’exercice est quelque chose que vous redoutez, il est beaucoup plus difficile de vous motiver à le faire. Faire un plan de fitness que vous aimez est votre clé du succès. Parce que l’aviron fait travailler tout votre corps, il est plus facile de rester engagé tout en le faisant. De plus, vous pouvez vous mettre au défi en augmentant la résistance à mesure que vous devenez un rameur plus aguerri. Montez les haut-parleurs et ramez au rythme de vos morceaux préférés, diffusez votre émission préférée à la télévision ou recrutez un copain d’entraînement pour des encouragements supplémentaires. Une fois devenu professionnel, vous vous sentirez tellement bien que sauter sur votre rameur sera un régal!